Pour essayer de prendre en compte la différence de niveau entre les élèves , nous avons réfléchi à la mise en œuvre de séances de découvertes des sons en trois groupes de niveaux: 2 groupes autonomes et un groupe dont l'enseignant s'occupe plus

Un groupe de quasi lecteur, où les élèves connaissent la plupart des sons

un groupe d'élèves moyens où les élèves découvrent le nouveau son de façon autonome, mais tous les sons sont connus sauf celui qu'on découvre

un groupe d'enfant en difficultés où on fait la découverte ensembles

Je trouve ça difficile de découvrir les sons comme ça; mais l'objectif de différenciation est intéressant ( le but étant d'essayer que les quasi-lecteurs ne s'ennuient pas , soient actifs et qu'ils se servent de leurs connaissances)

Voici des exemples de sons découverts ainsi :

Ces séances ont été faites en décembre et début janvier.

Avant de faire le travail écrit , on découvre le son qu'on travaille collectivement. Le but après, étant de trouver comment il va s'écrire.

association ma, me, mi...

association ga, go, gu

association ta, te, ti....

son ou

son ch

les inversions ar, or, ir , er, ur, our

son on

Au mois de mars, pour le son an et en, je donne des devinettes pour trouver comment s'écrit un son: des devinettes a deux niveaux. les enfants lecteurs; les enfants qui ne connaissent que les sons que nous avons étudiés.

le son qu et k: les enfants plus lents ne feront que la première page

son eu

les br, tr, fr...: niveau 1 ; niveau 2 (plus allégé)

les bl, fl, gl....: fiche de lecture: découverte à partir d'un poème; autre fiche de lecture: découverte à partir d'un coloriage codé; découverte niveau 1 ; découverte niveau 2 (allégée)

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