son ch

A. Extrait de la prep. cahier journal:

1.écoute comptine ; donner le son qu’on va chercher

2. exercice différencié :

*trier les images + donner une écriture possible du mot (enfants dans la facilité) : mots avec syllabes connus à écrire ; mots avec syllabes inconnues à coller

fiche

*trier (enfants en difficulté) : j’entends, j’entends pas ; situer où je l’entends dans le mot (cases sous chaque mot) ; écrire sous la case où on entend, la syllabe

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*tri (mot écrit au dos de la carte) : j’entends, je n’entends pas ; trouver la lettre qui revient dans tous ces mots ; entourer le son (jeu de cartes individuel ; effaçable donc plastifié) ; lister les syllabes avec « ch » sur l’ardoise puis écrire certains mots sur feuille

fiche 1    fiche 2

3. mise en commun : les enfants en difficulté disent les mots où ils entendent « ch » : dans quelle syllabe ; écrire cette syllabe ; les enfants dans la facilité me les épellent ; les enfants moyens viendront entourer le son « ou » dans chaque mot

C’est le « ch » de cheminée : en regardant les syllabes, on en déduit si c’est un wagon ou une locomotive

4. Remplir tableau des syllabes au tableau, le lire puis  dans le cahier bleu

5. Coller fiche de lecture

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