son ou

A. Extrait de la prep. cahier journal:

découverte du son ou de boule (3 groupes) :

1.écoute comptine ; donner le son qu’on va chercher

2. exercice différencié :

*trier les images + donner une écriture possible du mot (enfants dans la facilité) : présentation comme pour le c

*trier (enfants en difficulté) : j’entends, j’entends pas ; situer où je l’entends dans le mot (cases sous chaque mot)

*tri (mot écrit au dos de la carte) : j’entends , j’entends pas ; trouver la lettre qui revient dans tous ces mots ; entourer le son (jeu de cartes individuel ; effaçable donc plastifié)

3. mise en commun : les enfants en difficulté disent les mots où ils entendent « ou » : dans quelle syllabe ; écrire cette syllabe ; les enfants dans la facilité me les épellent ; les enfants moyens viendront entourer le son « ou » dans chaque mot

C’est le « ou » de boule : en regardant les syllabes, on en déduit si c’est un wagon ou une locomotive

4.Remplir tableau des syllabes au tableau, le lire ; dans le cahier bleu

5.Coller fiche de lecture

 B. les exercices:

enfants dans la facilité: les enfants doivent:    1.  trier les mots: barrer ceux où on entend pas le son

                                                                       2. coller les étiquettes au bon endroit

                                                                        3. entourer le son (pour savoir l'écrire)

                                                                        4. écrire les mots sous les images qui restent à compléter

enfants moyens : les enfants doivent:              1. les enfants doivent trier les étiquettes à partir de l'image qu'ils voient (au préalable ,

                                                                             ces étiquettes auront été imprimées recto-verso puis plastifiées)

                                                                        2. entourer avec un feutre à ardoise le son qui revient dans tous ces mots. 

                                                                        recto       verso          

enfants en difficulté: on observe les images au coin regroupement; on compte les syllabes ; on détermine où on entend le son

                                    puis ils iront à leur place faire le travail seul

retour