son on

                  A. Extrait du cahier journal:

Découverte du son « on » : donner des mots pour deviner ce son

·        Enfants en difficulté : trier les étiquettes ; retourner ces étiquettes ; entourer le « on » avec Marc 

·        Enfants moyens : trier les étiquettes ; les classer par syllabe ; retourner ces étiquettes pour entourer la syllabe ; coller le travail en écrivant en haut de la colonne  la syllabe de mots qui seront coller en dessous

·        Enfants dans la facilité : devinettes : ils entourent le on dans les mots qu’ils auront écrits (donner une liste de mots avec plus de mots qu’ils n’auront à utiliser) 

On l’étale sur le pain : la confiture

C’est le petit du chat : un chaton

C’est un dessert avec des pommes : la compote

Je l’utilise pour  laver la table : un chiffon

Elle sert à se raser la tête : la tondeuse

Mettre des images dans des phrases qu’ils devront remplacer par des mots avec « on » :

Gaston a un énorme camion.

Ceci est un rond.

Le mouton court dans le pré avec un cochon.

Mon papa mange des bonbons.

J’ai lu un livre avec des histoires de dragons

 

On remplit ensemble le tableau des syllabes ; c’est le « on » de monstres

Correction de l’exercice des bons avec tableau interactif (afficher la fiche) et de l’exercice de tri (barrer les intrus)

 

10.00 : découverte collective du texte de la fiche de lecture avec tableau interactif ; donner fiche à chacun ; chacun souligne ce qu’il sait lire ; on entoure les on au tableau

Les élèves viennent donner des mots que je souligne ; on lit ensuite tout le texte

 

B. Les exercices:

enfants en difficulté

enfants moyens

enfants quasi-lecteur

retour