inversions avec la consonne -r
A. Extrait de la prep. cahier journal:
Découverte des ar ; or ; ir ; er ;ur ; our
1. groupe 1 en autonomie
écriture de mots et classification (regrouper les mots avec « or »… ):
arbre ; ardoise ; renard ; marché ;
borne ; corde ; porte ; sortir ;
serpent ; perché ; fer ;mer ;
dur ; sur ; hurle ; mur
tourner ;tournevis ; tour ; fourche
coller les étiquettes au bon endroit ; entourer le son commun aux trois mots sur la ligne ; écrire le 4ème mot avec son crayon
2. groupe 2 au coin regroupement :(10élèves) j’entends combien de syllabes dans le mot ? quelle syllabe ? est-ce qu’il y a un son qui revient ?comment l’écrire ? (ils l’écrivent sur l’ardoise puis je l’écris au tableau)
mots à étudier :
ar : retardé ; marché ; renard
or : porte ; corde ; sortir
ir : sortir ; venir ; agir
er : mer ; chercher ; fermé ; perche
ur : mur ; hurle ; sur
our : journée ;tournevis; fourche
mise en commun : qu’a-t-on remarqué ? quels nouveaux sons a-t-on découverts aujourd’hui ? ce sera le « or » de « porte » et le « er » de « mer »
peut-on mettre ces sons dans le tableau des syllabes ?
B. les exercices: