inversions avec la consonne -r

 

A. Extrait de la prep. cahier journal:

Découverte des ar ; or ; ir ; er ;ur ; our 

1.                          groupe 1 en autonomie

 

écriture de mots et classification (regrouper les mots avec « or »… ):

arbre ; ardoise ; renard ; marché ;

borne ; corde ; porte ; sortir ;

serpent ; perché ; fer ;mer 

dur ; sur  ; hurle ; mur

tourner ;tournevis ; tour ; fourche 

coller les étiquettes au bon endroit ; entourer le son commun aux trois mots sur la ligne ; écrire le 4ème mot avec son crayon

2.                          groupe 2 au coin regroupement :(10élèves) j’entends combien de syllabes dans le mot ? quelle syllabe ? est-ce qu’il y a un son qui revient ?comment l’écrire ? (ils l’écrivent sur l’ardoise puis je l’écris au tableau)

mots à étudier :

ar : retardé ; marché ; renard

or : porte ; corde ; sortir

ir : sortir ; venir ; agir

er : mer ; chercher ; fermé ; perche

ur : mur ; hurle ; sur

our : journée ;tournevis; fourche

 

mise en commun : qu’a-t-on remarqué ? quels nouveaux sons a-t-on découverts aujourd’hui ? ce sera le « or » de « porte » et le « er » de « mer »

peut-on mettre ces sons dans le tableau des syllabes ?

B. les exercices:

fiche pour les enfants dans la facilité

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