Si vous travaillez avec la méthode Picbille:

pour tout bien visionner , il faut que vous ayez la police PICTCHOU (MATHS  rubrique outils LAKANAL)

* boîtes picbille de 1 à 10 avec boîte de 5 et boîte de 10

* l'affichage des nombres de 11 à 20 méthode picbille

* les boîtes de picbille de 1 à 5 pour affichage

* les boîtes de picbille de 6 à 10 pour affichage

* affichage des nombres de 1 à 10: les nuages; les doigts; écrire comme Perrine avec ronds; écrire comme sur le dé avec gommettes bleues; les boîtes; écriture scripte puis attachée

installer la police Pitchou avant d'imprimer

 afficher au fur et à mesure des besoins

plastifier à chaud puis découper chaque rectangle qui sera affiché à l'    aide de^pâte à fixe quand c'est le moment

* affichage des doigts Picbille version 2013

* pour travailler avec Clara et Karim sous feuille polypro

*pour travailler sur l'addition  boite de 5 ; à mettre dans une feuille transparente polypro lisse

                                                boite de 10

* exercice pour introduire le signe +

* la nouvelle bande numérique

*bande  numérique 1 à 30 format A4

*bande numérique 1 à 30 à afficher

* bande numérique de 1 à 100 : voir LAKANAL

* bande numérique vierge: Voir LAKANAL

* bande numérique de 1 à 120       

 

 

* les nombres à afficher; la bande numérique; le signe < et >; les cartons éclairs : http://cp.lakanal.free.fr/ressources.htm "rayon " maths, affiches

 

* la maison des nombres, l'illustration de la soustraction: http://cp.lakanal.free.fr/ressources.htm

"rayon" maths mémo

 

*  soustraction : AFFICHAGE

Dédé calcule 8 - 6

Dédé calcule 8 - 2

 

* les maisons: AFFICHAGE

maison du 4 et 5

maison du 6 et 7

maison du 8 et 9

maison du 10

 

Lakanal l'a maintenant mis en ligne aussi: tout en bas "la maison des nombres"

*nombre masqué

découvrir le tableau ; puis mettre un post-it sur chaque case: la tâche de l'élève est d'écrire sur son ardoise ce qui est écrit sous le post-it.

(voir livre du maître picbille page 102)

*le loto des cartons de 100 cases : 

 

le but: le premier qui désigne le nombre demandé

on a gagné quand on a 8 jetons

Au départ, donner 5 jetons à chaque enfant: quand il fait une erreur , il en rend un ; quand la réponse est bonne, il en gagne un

*le jeu du carrelage:

il s'agit d'amener les enfants à réaliser que l'écriture chiffrée d'un nombre à deux chiffres donne des informations sur le nombre de paquets de dix qu'il contient.

 

* tableau des nombres couleurs 1 à 99 

*conférence sur : "utiliser et construire des outils pour compter au cycle 2"

*typologie des situations problèmes

 

* évaluations période 1

* évaluations période 2

* évaluations période 3 problèmes

* évaluations période 3 numération

* évaluations période 5

retour