Typologie des situations problèmes
CATEGORIES |
OBJECTIFS |
CARACTERISTIQUES DE LA SITUATION |
FORME / SUPPORT DE RESOLUTION |
BIBLIOGRAPHIE |
Situations- problèmes |
Découverte d’une notion Acquisition d’un nouveau savoir |
Avoir du sens Etre liée à un obstacle repéré Faire naître un questionnement Créer une rupture Correspondre à une situation complexe Parvenir à un savoir d’ordre général |
Activités, manipulations Situation autovalidante possible Correction immédiate Forme : 1 ; 2 ; 3 ; collectif |
Banque de situation problème (G De Vecchi) H.Ed Concepts clés, situations problèmes (O. Bassis) H.Ed Spécial Grand N, points de départ IREM Grenoble |
Problèmes de Recherche (ouverts) |
Découverte, exploration de différents types de résolution |
Enoncé concis Procédure de résolution non induite par le texte Possibilité d’explorer plusieurs cheminements |
Cahier de recherche Narration de recherche Correction différée Forme : 1 ;2 ;4 ; collectif ou 1 ; collectif |
Enigmes mathématiques, Pôle Ed. Fichier Evariste APMED Rallyes mathématiques IREM, APMED Défis maths Retz |
Problèmes d’entraînement |
Mémorisation de « procédures expertes » |
Correspondre à une situation déjà étudiée récente. Enoncé sans « surprise » |
Cahier d’exercices Auto correction Forme : individuel |
Manuels (Cap maths, J’apprends les maths, Spirales…) |
Problèmes de réinvestissement |
Stabilisation des choix de procédures adaptées |
Correspondre à une situation déjà étudiée non récente. Enoncé complexe mettant en jeu des connaissances |
Cahier d’exercices Auto correction ou correction différée collective Forme : individuel |
Défis maths Manuels |
Ce tableau a été établi par Claudine Chevalier professeur d'IUFM.