Typologie des situations problèmes

CATEGORIES

OBJECTIFS

CARACTERISTIQUES

DE LA SITUATION

FORME / SUPPORT

DE RESOLUTION

BIBLIOGRAPHIE

Situations- problèmes

Découverte d’une notion

Acquisition d’un nouveau savoir

Avoir du sens

Etre liée à un obstacle repéré

Faire naître un questionnement

Créer une rupture

Correspondre à une situation complexe

Parvenir à un savoir d’ordre général

Activités, manipulations

Situation autovalidante possible

Correction immédiate

Forme : 1 ; 2 ; 3 ; collectif

Banque de situation problème (G De Vecchi) H.Ed

Concepts clés, situations problèmes (O. Bassis) H.Ed

Spécial Grand N, points de départ IREM Grenoble

Problèmes de

Recherche

(ouverts)

Découverte, exploration de différents types de résolution

Enoncé concis

Procédure de résolution non induite par le texte

Possibilité d’explorer plusieurs cheminements

Cahier de recherche

Narration de recherche

Correction différée

Forme : 1 ;2 ;4 ; collectif ou 1 ; collectif

Enigmes mathématiques, Pôle Ed.

Fichier Evariste APMED

Rallyes mathématiques IREM, APMED

Défis maths Retz

Problèmes d’entraînement

Mémorisation de « procédures expertes »

Correspondre à une situation déjà étudiée récente.

Enoncé sans « surprise »

Cahier d’exercices

Auto correction

Forme : individuel

Manuels (Cap maths, J’apprends les maths, Spirales…)

Problèmes de réinvestissement

Stabilisation des choix de procédures adaptées

Correspondre à une situation déjà étudiée non récente.

Enoncé complexe mettant en jeu des connaissances

Cahier d’exercices

Auto correction ou correction différée collective

Forme : individuel

Défis maths

Manuels

Ce tableau a été établi par Claudine Chevalier professeur d'IUFM.

 

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