Le conteur togolais Rogo est arrivé dans notre classe en janvier et a fait 6 interventions d’environ une demie heure dans notre classe réparties jusqu’en mai.

Il a tout d’abord raconté le début d’un conte , auquel les enfants ont cherché avec moi, une suite.

Avec le conteur, ils ont trouvé une fin.

Les enfants ont appris à énoncer le nom de l’animal qu’ils étaient au bon moment ; ils ont appris à dire avec le ton : « cela ne nous suffit pas » ; ils ont appris la chanson Djaïri (à taper des rythmes, à jouer avec des percussions) ; ils ont appris à dire, avec des rythmes tapés dans les mains, la phrase : « il était une fois ».

Les enfants savent raconter la fin de l’histoire tout seul (avec support du texte dans un premier temps, puis comme quand on fait une pièce de théâtre) : chacun dit sa phrase au bon moment.

De cette histoire, j’ai sorti 15 phrases simples, qu’ils ont appris à lire.

Chaque phrase a été reconstituée avec des étiquettes mots puis illustrée à l’aide d’un feutre noir (avant, nous discutions sur ce qui illustrerait bien la phrase).

Ce travail était fait par groupe de 4 ou 5 enfants : on a fait une page par jour ; chaque jour, nous votions  pour dire quelle page était choisie (après avoir redit ce qu’on devait trouver et vérifier que tout ce qu’on voulait était bien sur la feuille, sinon elle était éliminée avant le vote).

Ces 15 pages ont été photocopiées pour faire un livre à chacun.

Nous avons fait une couverture avec de l’encre, du gros sel, des animaux qu’ils ont découpés.

Pour finir, nous avons enregistré cette histoire sur une cassette ; ce qui nous a apporté un nouveau support au coin écoute (livre qu’ils savent lire+cassette faite par eux).

A la fin de l’année, les enfants vont présenter ce conte devant leurs camarades et les autres classes vont faire de même.

 

Ceci représente un travail très complet : tous les domaines ont été abordés ; les enfants sont partie prenante et enthousiastes. Ceci a abouti à quelque chose de concret pour tout le monde : K7vidéo ; K7audio+livre ; spectacle.

 

répartition sur l'année

couverture du livre:

les pages du livre

références de Rogo

 

 Rogo et les enfants