Les fiches sont faites à partir du CD du fichier lecture plus .

 

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1ère période:  affiches sons période 1 et 2

 en complément : des labyrinthes

le "a" de classe le "i" de Tibili le "e" de petit: trier "a" , "i", "e" le "l" de "lire":tri le "é" de pré ou de épée

tri

le "v" de vélo
fiche de lecture fiches de jeux fiche de lecture fiche de jeux  

Tout Tibili

fiche de jeux fiche lecture l n°1 fiche jeu l n°1 fiche lecture n°2 fiche jeu 2 fiche1 fiche2 fiche de jeu 1 fiche de jeu 2 fiche de lecture 1 fiche de lecture 2 fiche de jeu 1 fiche de jeu 2
le "p" de Péric : pa, pe, pé, pi? le "o" de mot:

 

le "u" de rue le "r" de renard évaluations 1ère période  
fiche de lecture1 fiche de lecture 2 fiche de jeux 1 fiche de jeu 2 fiche de lecture fiche de jeux o fiche de jeu po vo lo fiche de lecture fiche de jeux

u

fiche de jeu pu vu lu fiche de lecture fiche de jeux

r

fiche de jeu ra ri re    

Le 'i", le "e" , le "l", le "é"et le "v" ont été sortis à partir de l'album : "Tibili ne veut pas aller à l'école". A cette occasion, j'ai travaillé sur l'Afrique et ai lu chaque jour un livre sur L'Afrique, qu'ils peuvent relire ou regarder à la bibliothèque de classe par la suite.

 

J'ai aussi enregistré certaines histoires pour le coin écoute comme"Tibili ne veut pas aller à l'école" et "Tibili  et le chien du coiffeur", Rafara", "mon bébé".

 (voir bibliographie Afrique)

Le "p", le "o", ont été travaillés à partir de l'album "Péric et Pac".

 

Le "r" à partir de l'histoire de "roule galette".

Le "u" suite à la  visite du quartier.

2éme période:

 

le "m" de magazine le "f" de Foufours: j'entends, je n'entends pas. le "g" de galette le "t" de tartine le "n" de nid le "s" de serpent
fiche de lecture 1 2   fiche de lecture 3

ma mi 

jeu de lecture 1 jeu de lecture 2 fiches de lecture fiches de jeux de lecture fiche de lecture fiche de jeux fiche de lecture fiche de jeux fiche de lecture fiche de jeux fiche de lecture fiche de jeux
1 2 3 1 2 3
le "è" de flèche et le "ê" de tête le "h" de hotte le "c" de cadeau le "ou" de loup ou le "ou" de boule le "ch" de cheminée illustration mots référents évaluations période 2
fiche de lecture  son ê fiche de jeux fiche de lecture fiche de jeux fiche de lecture fiche de jeux fiche de lecture fiche de jeux fiche de lecture fiche de jeux
 son è mémo sons référents période 1 et 2

Le "m" a été sorti suite à la découverte du magazine "J magazine".

Vous pouvez vous abonner.

Le "f" a été sorti après la lecture de l'album: "Foufours fait confiance".

Les sons suivants ont été sortis au cours de la lecture suivie de "Foufours cherche le pays du miel".

 

marque-page

Le "h" de hotte a été sorti suite à la lecture d'un texte de Noël: Noursi

Le " c" de cadeau a été sorti suite à l'examen d'un catalogue de jouets.

Chacun a écrit au père Noël une lettre pour lui dire ses 2 jeux préférés. (Le père Noël nous a répondus juste à temps...).

Le "ou" de loup a été sorti après avoir regardé une cassette de "Pierre et le loup". On le fait aussi après avoir décoré une boule à accrocher dans le sapin ou après avoir décoré le sapin d eNoël; dans ce cas , c'est le "ou" de boule.

Le "ch" de cheminée a été sorti après avoir lu l'album de "Michka".

un travail extra de lecture compréhension que m'a donné ma collègue Gwen-Aëlle sur Noël: la semaine du père noël

3ème période: affiches sons               

liaison voyelles + r

suite à la lecture de la petite poule rousse

le "d" de dents ou de derrière le "on " de monstres le "b" de Bill  ou de botte

 

le "j" de jeu
fiche de lecture 1 fiche de lecture 2 fiche de jeu fiche de lecture 1 fiche de jeu
fiche de lecture 2 fiche de lecture fiche de jeu fiche de lecture 1 fiche de lecture 2 fiche de jeu 1 fiche de jeu 2 fiche de lecture 1 fiche de lecture 2 fiche de jeu 1 fiche de jeu 2
le "oi" de roi le "au " de auto et le "eau" de bateau liaison voyelles + s le "ai" de balai et le "ei" de neige le "gn" de montagne
fiche de lecture fiche de jeu fiche de lecture fiche de jeu fiche de lecture fiche de jeu fiche de lecture fiche de jeu fiche de lecture fiche de jeu

Evaluations mllf période 3

Le "d"   de dents a été sorti suite au visionnage de la vidéo "docteur quenottes". Mais je préfère l'illustrer avec le mot derrière de la méthode des  alphas qui est très imagé   

Le "on"  a été sorti suite à la lecture de l'album Max et les maximonstres.

 

Le "b" a été sorti suite à la découverte d'un extrait de la BD: "Boule et Bill une boucherie". Mais je l'illustre avec la "botte" de la méthode des alphas qui est beaucoup plus imagé. 

Le "j" a été sorti après avoir découvert un jeu de société confectionné par les enseignants sur la galette des rois (équivalent du jeu de l'oie).

Le "oi" a été sorti après avoir mangé la galette des rois.

la recette de la galette

Le"au" a été sorti suite à l'apprentissage de la chanson de "la petite Charlotte" de Henri Dès. (Henri Dès volume 2) (http://www.tabou.be/chant192.php)

Le "ai " a été sorti suite à la lecture du conte de Blanche-neige.

On peut lire l'histoire tout en la projettant avec le TBI: http://www.contemania.com/contes_grimm/Conte_Grimm_Blanche_Neige.htm

Parallèlement, nous avons découvert un nouvel album: "Papa!"

 

Ils ont emmené l'album chez eux; on a préparé la lecture en classe, puis ils l'ont bien préparé chez eux, car je les ai enregistrés pour notre coin écoute. Ils ont beaucoup apprécié et je trouve ça très motivant.

 

4ème période: affiches sons période 4

association voyelles + consomnes le "in" de lapin le "k" de kangourou et le "qu" de queue le "an" de maman et le "en" de pendule le "z" e zèbre et le "s" de maison

fiche de lecture

fiche de jeu

fiche de lecture

fiche de jeu

fiche de lecture

fiche de jeu

fiche de lecture

fiche de jeu fiche de lecture fiche de jeu
le "eu" de feu et le oeu de noeud le "eur" de fleur association b, c, d, f, g, p, t, v + r le "ez" de nez, le "er" de clocher, le "ed" de pied, le "et" de poulet

évaluations période 4

"y" de pyjama

fiche de lecture

fiche de jeu

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fiche de jeu

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fiche de jeu

fiche de lecture

fiche de jeu fiche de lecture

fiche de jeu

Le son "gn" a été sorti à travers l'envoi d'une carte postale de montagne envoyée par un élève ou l'enseignant; liste de mots avec "gn" sur cette page: http://lps13.free.fr/contenu/prof/w26_gn.htm

Le "in" a été sorti après avoir regardé les diapos "Bill et le lapin"

Le "k" : on a regardé un documentaire sur le kangourou.

Le "an": chanson de Henri Dès "le beau tambour".

Le "z": lecture du conte "les trois petits cochons".

Le "eu": découverte du jeu collectif "la queue du rat peureux"

Travail sur texte poétique "le facteur est étourdi" pour le son "eur": texte - exercice

Les consomnes + r: recette: confection d'une  brioche rapide

Le "ez"...: suite à la découverte de la fiche technique  "le panier de Pâques".

Les enfants empruntent en autonomie des petits livres ; ils remplissent une fiche après avoir lu le livre. Ils l'emmènent à la maison, car ils ne trouvent pas le temps de le faire en classe. Ca s'appelle "biblio cp" chez "hachette écoles" niveau 2; il y a 16 petits livres très simples et 16 fiches; le seul hic, à mon sens, c'est que les fiches ne portent pas sur le livre; j'ai donc complété par quelques questions que j'ai rajoutées derrière.

 

5ème période : affiches sons période 5

pl, cl, bl, fl, gl "ce "de pouce et "ç" de garçon "ette" de chouette "ph" = f de éléphant "ain" de main et "ein" de peinture "gi" = ji de girafe et ge = je 
fiche de lecture fiche de jeu fiche de lecture fiche de jeu fiche de lecture fiche de jeu fiche de lecture fiche de jeu fiche de lecture fiche de jeu fiche de lecture fiche de jeu
"gea" = ja et "geo" = jo de pigeon "gui" et "gue" de  guitare "ill" de fille le ouill de grenouille

aill   eill   euill  

"euil" de écureuil, "eil", "ail", oeil" "oin" de foin
fiche de lecture fiche de jeu fiche de lecture fiche de jeu fiche de lecture fiche de jeu fiche de lecture fiche de jeu fiche de lecture fiche de jeu fiche de tri fiche de lecture fiche de jeu
y = i +i de crayon "ien" de chien    ian      ion ti = si de opération "x" de boxe "aï" = a_i de maïs; oï; aël; oël;  évaluations période 5 aille eille ouille euille
fiche de lecture fiche de jeu fiche de lecture fiche de jeu fiche de lecture fiche de jeu fiche de lecture fiche de jeu fiche de lecture fiche de jeu   fiche de lecture

Les "pl, cl..." seront sortis à partir du début du poème de Paul Eluard: printemps

(Il y a sur la plage quelques flaques d'eau

Il y a dans les bois des arbres fous d'oiseaux

La neige fond dans la montagne

Les branches des pommiers brillent de tant de fleurs 

Que le pâle soleil recule, ..........) qu'ils ont copié dans leur cahier de poésie. 

Le "ce" et "ç" seront sortis à partir du conte du petit poucet.

Le "ette" sera sorti à partir du texte de Ratus "les devinettes de Marou"

En mai 2010, chaque enfant a crée sa devinette ; celle-ci a ensuite été mise sur le site de l'école à l'attention des parents , des enfants et des grandes sections

Le "ien" sera sorti à partir des musiciens de Brême

Le "ain" et le "ein" seront sortis à partir de la petite comptine "au clair de la lune trois petits lapins"

(au clair de la lune, trois petits lapins, qui mangeaient des prunes comme trois p'tits coquins; la pipe à la bouche le verre à la main; ils disaient:" mesdames, versez-nous du vin , tout plein, jusqu'à demain matin")....sur l'air de "au clair de la lune"

 

le "gi" et le "ge" seront sortis à partir d'un petit texte sur les girafes; tout comme le "gea" et le geo", texte sur les pigeons; et les "gui" et les "gue" : texte "rêveries"

Le "ill" de fille sera étudié à partir de la lecture de l'album de Rafara

Les "ouille" "aille" "euille"  "eille" de grenouille sera sorti suite à la lecture d'une fiche technique tiré du j magazine n° 96, qui explique la confection d'une grenouille en papier.

Les "eil", "ail" "euil" "ouil" seront étudiés à partir d'une fiche sur l'écureuil

"Le "ph" de éléphant sera sorti à partir d'un texte sur ce mammifère tout comme pour le "euil" de écureuil

Le "oin" sera sorti suite à la lecture du texte : "le pistolet de peinture" de Ratus

Tout comme le son "y"= i+i : Ratus

Le "x" sera sorti suite à la lecture du texte de Ratus " le kangourou boxeur "

Parallèlement , à la découverte des sons, nous mettons en place un rallye lecture à partir des vacances de printemps : les enfants ont un livre (roman ou album)  à lire puis  une fiche à remplir. Il a été dégagé une demie heure par semaine consacrée à ce rallye en classe . But: avoir le plus de points possibles, être le gagnant du rallye lecture.

exemple de livres pour ce rallye: Petit- Bleu et Petit- Jaune de Leo Lionni lutin poche

                                                        Les kangourous ont-ils une maman? 

                                                        Bagarre chez les sorcières

                                                         Vive les bêtises

 

 

Nous découvrons un son tous les deux jours; le deuxième jour nous lirons quatre livres différents, dont ils doivent préparer la lecture à haute voix chez eux en vue de l'enregistrer pour le coin écoute et en vue d'aller lire ces livres aux grandes sections dans le cadre de la liaison GS/CP (les classes de grande section  sont toutes venues faire des ateliers dans notre école; en fin d'année , nous irons dans leur école et finaliserons par un rallye lecture).

1er livre: Léo de Robert Kraus et José Aruego niveau facile

 

 

 

 

2ème livre: Foufours cherche le pays du miel

 

3ème livre: Papa!

 

4ème livre: Loulou

 

 

retour

En 2007- 2008, les sons référents étaient:

  a de classe; e de petit; i de Tibili; y de pyjama; o de école; o de moto; au de auto; eau de bateau; v de Vaïmiti; l de lune; u de rue; er de rocher; ez de nez; é de bébé; ed de pied; p de pomme; r de renard; m de magazine; f de Foufours; g de galette; gue et gui de guitare; t de tartine; n de nid; ê de tête ei de neige; et de poulet; è de flèche; ai de balai; s de serpent; ce de pouce; ç de garçon; h de hotte; c de cadeau; qu de queue; k de kangourou; ou de boule; ch de chocolat; or de porte; er de mer; d de dent; on de monstre; b de Bill; oi de roi; gea et geo de pigeon; gi et ge de girafe; j de jeu; ien de chien; ette ( enne, elle, erre, effe, esse)de chouette; en de pendule; an de maman; gn de montagne; s de maison; z de zèbre; oeu de noeud; eu de feu; eur de fleur; ph de éléphant; in de lapin; ein de peinture; ain de main; ill de fille; oeil de oeil; euill de feuille; euil de écureil; ouill de grenouille; eill de abeille; aill de caillou; eil de soleil; ail de éventail; oin de foin; ay de crayon; tion de opération 

 

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