ANIMATION PEDAGOGIQUE DU 19 OCTOBRE 2005
LAURENCE STARY CPC & CHRISTELLE FAUX MAITRESSE E
La conscience phonologique …en quelques mots
Rappel de quelques définitions
La syllabe : Une syllabe est la fusion de phonèmes qui découpent naturellement un mot lorsqu’on le prononce. Ex : cadeau = ca et deau
Le phonème : Un phonème constitue la plus petite unité sonore du langage oral. Si on observe la lettre, un phonème correspond au son de celle-ci. Ex : la lettre f correspond au phonème ffff (la manière dont elle chante).
Le graphème : La transcription d’un phonème. Ex : on peut proposer les graphèmes o – au – eau pour le phonème [o].
Les pseudo-mots : des mots qui ne veulent rien dire. Ex : fraditor
Ce que n’est pas la conscience phonologique :
Ce n’est pas une méthode de lecture. Elle n’est donc pas à confondre avec la méthode syllabique.
La conscience phonologique se différencie également de la phonologie au sens strict qui est l’étude des phonèmes et de leur(s) graphème(s).
Ce qu’est la conscience phonologique
La conscience phonologique est définie comme la capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime, le phonème. La prise de conscience d’unités phonologiques comme la syllabe et le phonème, ainsi que leur traitement explicite et l’apprentissage des correspondances entre unités orthographiques et phonologiques sont essentiels à l’acquisition de la lecture et de l’écriture.
L’importance de la conscience phonologique
De nombreuses recherches ont démontré que la conscience phonologique joue un rôle majeur dans l’apprentissage de la lecture (décodage) et de l’écriture. Les enfants ayant un trouble grave de l’apprentissage de la lecture présentent des défaillances du traitement phonologique. Les enfants dyslexiques et les mauvais lecteurs ayant un trouble du traitement phonologique ne peuvent accéder à l’apprentissage qui consiste à faire correspondre le graphème et le phonème (la correspondance entre le son et la lettre).
Le lien entre conscience phonologique et lecture s’explique par le fait que l’orthographe française est une orthographe alphabétique où les caractères « graphèmes » représentent une
unité sonore « phonème ». Pour maîtriser le principe alphabétique, l’élève doit donc avoir acquis un niveau minimum de traitement phonémique. Pour maîtriser le décodage, l’enfant doit acquérir deux compétences :
1. connaître le nom des lettres
2. savoir découper la chaîne sonore en phonèmes (ex : PAPA = P/A/P/A)
On sait également que les liens entre conscience phonologique et principe alphabétique sont bi-directionnels : les deux s’enrichissent mutuellement ; l’apprentissage des lettres est un moyen d’accès à la perception et à la manipulation des phonèmes et la conscience phonémique permet en retour l’apprentissage des conversions phonèmes/graphèmes.
L’acquisition et la manipulation de la phonologie dans le langage oral s’inscrivent dans une progression phonologique. Dès la petite section maternelle, le travail repose sur une sensibilisation aux différents sons de la langue française, ce travail s’affine aux cours de la moyenne et la grande section maternelle, à travers la manipulation de la syllabe, des rimes et des codes alphabétiques, afin d’amener l’enfant aux phonèmes.
Dans le primaire, le travail s’oriente spécifiquement sur la perception, la manipulation phonémique et son automatisation, avec parallèlement un travail sur la conversion des phonèmes en graphèmes.
Facteurs d’efficacité d’un entraînement à la conscience phonologique
Les trois facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique sont :
- la durée de chacune des périodes d’entraînement
- la durée de l’ensemble du programme d’entraînement
- la nature des tâches mise en œuvre
Plusieurs études ont montré que pour être efficace, un tel programme doit être constitué de séances de 20-25 minutes, 2 fois par semaine, et ce pendant au moins 10 semaines. Afin d’observer une amélioration de la compréhension de la lecture chez les enfants en difficulté, le programme d’entraînement doit être de 20 heures au minimum. Les tâches ayant permis une amélioration significative des performances en lecture chez les enfants avec ou sans difficultés d’apprentissage sont les tâches de segmentation et de fusion phonémique.
La conduite d’une séance de phonologie demande à l’enseignant une disponibilité totale pour donner les consignes, donner la parole, écouter les productions, corriger les réponses, faire recommencer un élève, favoriser l’entraide et encourager les élèves. L’entraînement en petits groupes (5-7 élèves) donne des résultats supérieurs à ceux faits en classe complète ou en individuel.
La manipulation conjointe des phonèmes et des graphèmes donne de meilleurs résultats que la manipulation des phonèmes seuls.
Les enfants ayant de faibles compétences en conscience phonologique ont besoin de plus d’entraînement que les autres
Sept bonnes raisons de développer les habiletés de conscience phonologique chez les enfants :
Le développement des habiletés de conscience phonologique permet :
- le dépistage des enfants qui présentent un risque de développer des problèmes d’apprentissage de la lecture
- la prévention des difficultés d’apprentissage auprès des enfants à risque grâce à une intervention précoce
- l’amélioration des performances en lecture et en écriture des lecteurs normaux
- l’amélioration des performances en lecture et en écriture des enfants en difficulté
- l’amélioration de la compréhension en lecture
- l’amélioration de la mémoire verbale de travail
(La mémoire de travail verbale retient l'information pour 30 secondes environ. Elle est très utile pour retenir les consignes, le début d'un mot pendant qu'on en lit le reste, etc. C'est une mémoire qui peut être en difficulté si la personne a un problème d'attention.)
- l’amélioration de l’orthographe
Programmation .. quelques indications
- l’enfant est d’abord sensible à l’unité syllabe, puis à la rime. La sensibilité au phonème apparaît plus tardivement.
- Une syllabe de type consonne-voyelle est plus facile à aborder qu’une syllabe de type consonne-consonne-voyelle (TRA) ou consonne-voyelle-consonne (DUR)
- Il est plus facile de reconnaître une consonne en début de mot, puis en fin de mot et ensuite à l’intérieur.
- Il est plus facile de reconnaître une voyelle qu’une consonne.
- Il est plus facile de reconnaître une consonne continue (dont l’articulation se prolonge, comme le son de la lettre f qu’on peut allonger : fffffffffffff) qu’une consonne brève (comme le son de la lettre t)
Objectifs des exercices :
Répéter des pseudo-mots :
Prendre conscience des syllabes d’un mot et les manipuler :
1. les intrus : reconnaître parmi trois mots celui qui ne commence pas par la même syllabe
2. localisation : reconnaître une syllabe dans un mot et localiser sa position
3. suppression : supprimer la première (ou la dernière) syllabe d’un mot et retrouver le mot restant.
4. inversion : identifier les deux syllabes d’un mot, substituer la syllabe finale à la syllabe initiale et inversement.
5. production : produire un mot contenant ou commençant par une syllabe donnée
Prendre conscience des rimes :
L’acquisition de la notion de rime est plus tardive que la notion de syllabe finale. Elle est donc abordée dans un deuxième temps. Le travail sur la rime commence à partir de courtes histoires présentant un nombre important de rimes communes. Il est poursuivi de manière plus systématique avec des activités de reconnaissance, de comparaison et d’intrus.
Développer la conscience phonémique et découvrir les correspondances grapho-phonémiques :
Lorsque le travail sur la conscience phonémique est couplé à une présentation
des lettres correspondantes, il est plus efficace. Les activités commencent avec
les voyelles, plus facilement perçues par les élèves puis les consonnes.
Programmation
Petite section :
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matériel |
principe |
D’où vient le bruit ? |
un instrument de musique et un bandeau pour chaque enfant |
l’enseignant se déplace silencieusement entre les enfants. Les enfants tendent le doigt vers le lieu d’émission de l’instrument. |
Roméo et Juliette |
un bandeau – salle de motricité |
un enfant avec les yeux bandés (Roméo) doit localiser sa Juliette qui l’appelle |
Le roi du silence |
un bandeau – objet identifié comme trésor – salle de motricité |
les enfants forment une ronde. Un enfant est au centre de cette ronde, les yeux bandés, un trésor est posé derrière lui. Il doit défendre son trésor en indiquant du doigt la direction du bruit dû au déplacement d’un autre enfant qui, démasqué, devra retourner à sa place. Celui qui n’a pas été repéré, s’empare du trésor et devient le roi. |
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matériel |
principe |
Jeux d’échos en rythmes |
instruments de musique (tambourin, triangle...), comptines, chansons... |
les rythmes ou les séquences musicales sont dans un premier temps exprimés à travers le corps de l’enfant (frapper dans les mains, sauter, marcher, courir, pas chassés..). Dans un second temps les enfants répètent oralement la phrase musicale, en respectant les rythmes. Par la suite l’enseignant peut remplacer certains mots par des onomatopées ou des frappés ou des claquements. |
Exemple de comptine dans laquelle les mots en italiques sont remplacés par des frappés de main.
« jamais on n’a vu
Jamais on ne verra
La famille tortue
Courir avec les rats
Le papa tortue
Et la maman tortue
Et les enfants tortue
Iront toujours au pas »
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matériel |
principe |
les appeaux ou les instruments de musique |
3 appeaux ou instruments de musique différents, représentations imagées des appeaux ou des instruments de musique |
établir la correspondance entre un « son » et une « image ». |
Lotos sonores |
photographies des enfants de la classe |
établir la correspondance entre une « voix » et une « image ». |
A partir de la moyenne section :
Adapter la progression et les exercices en fonction du niveau. Allier chaque fois que possible le travail oral et l’écrit.
1. La répétition de pseudo-mots (mots qui ne veulent rien dire. Ex : tricomur)
2. La syllabe :
Segmentation en syllabes :
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matériel |
principe |
Jeux de segmentation syllabique |
listes de mots, instruments de musique (tambourin, triangle) |
Les jeux sont principalement basés sur la segmentation des mots en syllabes, à travers le corps des enfants, leur gestuelle puis par la suite uniquement dans le langage oral. Utilisation du prénom de l’enfant dans un premier temps, des mots familiers ou des non- mots (farvikéru). Chaque syllabe d’un mot est individualisée (sauter, marcher , frapper dans les mains, référence sonore avec les instruments de musique , compter les syllabes sur les doigts). |
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matériel |
principe |
Les cerceaux |
cerceaux, tapis de gymnastique... |
chaque cerceau représente une syllabe spécifique (Mé/ /la/ /nie/ ). L’enfant individualise la syllabe en sautant dans les cerceaux ou sur les tapis qui correspondent aux syllabes qui constituent son prénom. |
Les jetons |
jetons |
des jetons symbolisant des syllabes sont placés sur la table face aux enfants. Au fur et à mesure qu’un enfant nomme les syllabes d’un mot, il les aligne dans le sens de la lecture. Mous/ ti/ que |
Les cartes de couleurs |
cartons de couleurs (chaque couleur représente une syllabe spécifique). |
chaque carton de couleur représente des syllabes communes à plusieurs mots différents. Les enfants ont en permanence sous les yeux la représentation couleur de la syllabe travaillée. La/ pin Pin/ ce |
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matériel |
principe |
Jeux des prénoms
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photographies des enfants, listes de mots |
les photographies de chaque enfant sont découpées en fonction du nombre de syllabe qui le compose. Avec les différentes syllabes de leurs prénoms, les enfants doivent créer de nouveaux prénoms ou des non- mots. Ils réalisent ainsi des inversions, des suppressions et des fusions syllabiques. Par la suite, chaque syllabe peut être représentée par un jeton, une carte de couleur. |
Jeux des animaux |
Images d’animaux, liste de mots |
Déroulement identique aux jeux des prénoms. L’enfant doit créer des animaux extraordinaires en fusionnant le début du nom d’un animal avec la fin (support visuel). |
Rébus, fusion des syllabes |
Illustrations de mots mono -syllabiques |
Créer des mots (ex : rat et dos = radeau) |
Intrus en début de mots |
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Chercher le mot qui ne commence pas par la même syllabe (ex : table – tapis – râteau) |
Localiser la syllabe |
Jetons Carte avec 2 ou 3 cases |
Dire une syllabe et un mot et localiser la syllabe dans le mot en posant un jeton dans la case.
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Supprimer une syllabe(début ou fin) et produire la syllabe restante |
Liste de mots |
Chapeau, si j’enlève cha, il reste peau |
Inversion de syllabes |
Liste de pseudo-mots |
Ex jou bi à l’envers : bi jou |
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matériel |
principe |
Fabrication de comptine |
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avec les prénoms des enfants (ou autres thèmes) créer des phrases ou comptines dans lesquelles la syllabe du prénom apparaît. |
La chaîne syllabique ou la ronde des rimes
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listes de mots, imagier |
à partir d’un mot ou d’une image créer des séries dans lesquelles la dernière syllabe (ou la première) correspond au mot ou à l’image à trouver. Modalité verbale : tortue – tulipe – petit – tige Modalité visuelle : ( images) |
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matériel |
principe |
Trouver la rime |
comptines- Histoires- imagier |
les enfants à partir d’une comptine doivent isoler la « rime » et la nommer, ou bien nommer les mots qui riment avec un mot cible (l’utilisation d’un support visuel est possible pour aider les enfants à identifier le mot). |
La pêche aux Rimes |
imagiers |
l’enfant doit rechercher des images correspondant à des mots qui riment avec le son proposé |
L’intrus
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imagiers, listes de mots |
trouver l’image ou le mot dont la rime est différente. |
Jeux d’association de rimes |
imagiers, listes de mots |
avec un support visuel, l’enfant associe les images qui riment. Dans la modalité verbale, le maître donne une série de 5 mots, l’enfant doit alors désigner les mots dont la rime est identique et nommer celle- ci. |
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principe |
Création de comptines |
à partir d’un thème spécifique (prénoms, jours de la semaine, animaux...), l’enfant fabrique une phrase ou une série de phrases à rime (ex : Natacha aime le chocolat). |
La ronde des rimes |
à partir d’une rime donnée, les enfants produisent verbalement des mots contenant la rime cible (ex : chocolat, nougat, papa, chat, tata...) |
Jeu du Grand Mamamouchi |
le grand Mamamouchi marie sa fille .... Une très grande fête est donnée à cette occasion et tous les habitants du royaume sont invités... Le palais est immense mais il ne peut contenir tous les habitants du royaume, aussi le grand Mamamouchi décide- t- il de ne laisser entrer que les gens qui présenteront des cadeaux dans lesquels on entend une « rime » donnée. |
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matériel |
principe |
Les cerceaux |
cerceaux, tapis de gymnastique... |
chaque cerceau représente un phonème spécifique
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Les jetons |
jetons |
des jetons symbolisant des phonèmes sont placés sur la table face aux enfants. Au fur et à mesure qu’un enfant nomme les phonèmes d’un mot, il les aligne dans le sens de la lecture. |
Les cartons de couleurs |
cartons de couleur (chaque couleur représente un phonème spécifique) |
chaque carton de couleur représente un phonème qui peut être retrouvé dans des mots différents. Les enfants ont en permanence sous les yeux la représentation colorée du phonème travaillé. |
Pigeon Vole |
listes de mot |
localiser un phonème donné à l’intérieur d’un mot (prénoms ou autres). Le phonème peut se trouver soit en position initiale, centrale ou finale. Dans ce jeu l’enfant lève le doigt lorsqu’il entend le phonème étudié parmi les mots prononcés par le maître. |
La pêche aux Phonèmes |
imagiers |
l’enfant doit rechercher des images dont le nom contient le «phonème cible » |
L’intrus |
imagiers, listes de mots |
Parmi un ensemble d’image ou de mots retrouver celui qui ne contient pas le « phonème cible » |
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matériel |
principe |
Fusion de phonèmes |
Cartes lettres |
Associer deux phonèmes (m et a = ma) à l’oral puis en présentant les cartes-lettres Commencer par deux phonèmes (Consonne-Voyelle) puis CVC et CCV |
Segmentation en phonèmes |
Cartes-lettres |
Dire une syllabe et demander de segmenter les sons, à l’oral puis en plaçant les cartes-lettres (ma = m et a) |
Suppression |
listes de mots, imagiers, jetons |
l’enfant supprime les phonèmes d’un mot cible donné par le maître La suppression peut être initiale, finale ou centrale |
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matériel |
principe |
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Associer un phonème et une lettre |
Cartes-lettres |
Dire deux sons. Demander aux élèves de chercher les cartes-lettres correspondantes et assembler. |
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Jeu du loto |
le jeu utilisé s'apparente au jeu du loto. Chaque élève a une fiche partagée en plusieurs cases, ou sont inscrits les graphèmes. Exemple : travail sur les confusions phonémiques
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apprentissage de la correspondance entre les graphèmes et les phonèmes. Ces épreuves permettent de travailler la conversion graphèmes- phonèmes. L’enfant place les jetons sur les graphèmes qui correspondent aux phonèmes émis oralement par le maître. Variante : le jeu devient plus complexe lorsque l'on fait intervenir des phonèmes sourds et sonores (p/b, v/f). L'enfant possède alors une grille divisée en deux, où sont placés les graphèmes dont la référence phonémique est généralement confondue. |
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Jeu de famille |
jeu de cartes où les graphies complexes sont représentées (ain, in, un, ein, eau, au, o...) |
l’enfant possède 6 cartes où sont inscrits des graphèmes complexes. Le but du jeu est de retrouver l’ensemble des graphèmes qui produisent le même phonème (ain, un, ein, in). |
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Lecture de phrases avec 2 mots proches phonétiquement ou visuellement |
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choix multiples entre 2 mots pour compléter une phrase [exemple : Il a pris le (bateau, pateau) ou (bateau, dateau)] |
En conclusion
La conscience phonologique n’est pas un apprentissage en soi, mais un apprentissage qui sert à développer les aptitudes à utiliser le système alphabétique pour lire et écrire. C’est pourquoi il est important :
d’inclure les lettres quand on apprend aux enfants à manipuler les phonèmes
d’expliquer clairement aux enfants l’utilité de la conscience phonologique pour apprendre à lire et écrire et le rapport entre la lecture et l’écriture alphabétique
L’apprentissage du savoir lire et écrire est un processus complexe pour lequel il n’y a pas de clef unique permettant le succès. Un entraînement de la conscience phonologique ne garantit pas que les enfants sauront lire et écrire. Beaucoup d’autres compétences doivent être enseignées pour que cela se produise. Mais les résultats des recherches confirment que la conscience phonologique est une composante qui contribue significativement à l’efficacité de l’apprentissage du lire-écrire. L’entraînement de la conscience phonologique aide les enfants à comprendre comment le système alphabétique fonctionne.
Privilégier les exercices de fusion et segmentation des syllabes et des phonèmes. Ce sont les plus efficaces.
Résumé élaboré à partir des documents suivants :
- Eric Lambert, Anne-Lise Doyen, Phonoludos, éd. La Cigale
- Monique Jacquier-Roux/ Michel Zorman, Phono-mi, éd. La Cigale
- Brigitte Stanké, L’apprenti lecteur, Ed. Chenelière/McGraw-Hill
- Le site de l’iufm de Grenoble : http://www.grenoble.iufm.fr/recherch/cognisciences/Pedagogique.html
Voir également :
- Marilyn Jager Adams, Barbara R. Foorman, Ingvar Lundberg, Terri Beeler - Adaptation française par Brigitte Stanké, Conscience phonologique, éd. Chenelière / McGraw-Hill
- Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour, Phono Développer les compétences phonologiques, Editions Hatier
Matériels pédagogiques :
- Lotos Sonores des bruits familiers « Quel est ce Bruit », Editions NATHAN
- Lotos des situations sonores « Histoires Sonores », Editions NATHAN
- Ploum loto sonore, Editions NATHAN
- Mallette phonologique « Entraînement auditif, son et langage », Editions de La Cigale