ENTREE DANS L’ECRIT A LA MATERNELLE

Sylvie Véran                           

 

 

D1 et D2

 

I.                   DE L’ORAL A L’ECRIT :

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à organisation de la classe : ateliers avec présence effective de l’adulte (atelier dirigé)

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à ateliers de langage :

 

à temps collectifs (même support)

 

 

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à APS : reconstituer le parcours réalisé en APS ou le préparer (verbes d’action, lexique pour exprimer les positions)

 

à sorties : tri des photos, réalisation des légendes (conduite narrative, connecteurs temporels)

 

à albums-photos (les enfants, les moments de classe, les anniversaires, les doudous, les jeux extérieurs, les activités motrices, les outils de la classe (ciseaux, crayons…), les saisons, la marotte dans différentes tenues (en fonction du jour (couleur) ou de la saison)

 

à marionnettes : personnages divers ou extraits d’albums lus (dialogues, reprise d’un lexique spécifique ou de formules répétitives de l’album)

 

à albums : lus et relus puis mis en scène ou racontés par les élèves – remise en ordre d’images séquentielles… (voir plus loin)

 

à œuvres picturales réalistes ou abstraites (confrontation des interprétations diverses – comparaison de représentations différentes d’un objet, d’un personnage, d’un paysage

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à répertoires de mots ou de phrases illustrés (objets pour cuisiner, actions APS, vêtements de la marotte…) : formes répétitives (« je monte sur la poutre » « je rampe sous le banc » « je saute dans le cerceau » / « x mange y »…)

 

à rituels (date, prénoms) : mémoriser le lexique (liste des prénoms pour appel, liste des jours), réutiliser des formes syntaxique particulière (« aujourd’hui, nous sommes mardi ») – lire la liste des prénoms en les pointant

 

à écrits fonctionnels reconnaissables par leur forme et par le lexique employé : recette, règle du jeu, de montage, poème, lettre, invitation

 

à fixer et réemployer et classer ces mots (création de collections (adjectifs, verbes, thèmes, noms) : consignes de travail (colorier entourer) – noms de fruits – noms d’animaux… - utilisation de couleurs (nom/verbe/complément)

 

 

 

 

Vidéo 1 : Le mot du jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II.                FONCTIONNEMENT DE L’ECRIT :

 

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VIDEO 2 et 3 : associer graphèmes phonèmes : nom de la lettre / son de la lettre

 

 

 

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VIDEO 4 et 5 : fusion de syllabes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIDEO 6 et 7 : composer un mot à partir de lettres ou syllabes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III.             LITTERATURE :

 

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IV.              PRODUCTION D’ECRIT :

 

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§       remise en ordre de fragments de textes

 

§       écriture de la suite d’un texte

 

§       appui sur des images

 

§       transformation un texte

 

§       utilisation de la dictée à l’adulte et emprunt de fragments de récits (formules, structures répétitives)

 

§       correction : apprendre dès la maternelle à réécouter sa production pour l’améliorer

 

o       Difficultés d’ordre psycho-affectif :

            La production écrite amène l’élève à former et à exprimer ses idées, ses sentiments, ses intérêts, ses préoccupations, pour les communiquer à d’autres et peut provoquer l’angoisse de la feuille blanche. La pratique fréquente par la dictée à l’adulte dès la maternelle peut aider

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o       On pourra commencer à sensibiliser les élèves à la cohérence textuelle : quatre règles :

 

§       Règle de répétition : éléments de récurrence stricte (pronominalisation, passage d’un déterminant indéfini à un déterminant défini, substitution lexicale ou définition, reprise d’inférences)

 

§       Règle de progression : apport sémantique constamment renouvelé

 

§       Règle de non contradiction : aucun élément sémantique contredisant une occurrence antérieure

 

§       Règle de relation : faits reliés

 

VIDEO 8 : dictée à l’adulte

 

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o       Quelques idées de productions :

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§       Ecrire de façon brève ou ludique :

·      Une liste, un inventaire

·      Une légende d’image, de dessin

·      Un court récit à partir d’illustrations

·      Les paroles de bulles de dialogue d’une BD

·      Des consignes pour faire réaliser un dessin à un autre

·      La description d’un objet, d’une image à faire deviner aux autres

·      La description d’un animal à faire reconnaître

·      La description d’un animal à partir d’un collage de deux morceaux d’animaux différents

·      Un titre pour un texte lu

·      Une phrase effacée dans un texte

·      Une devinette

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§       Ecrire autour des livres :

·      Le titre supposé

·      La 4ème de couverture

·      Le sommaire d’un livret réalisé par les élèves

·      Un article de dictionnaire pour un mot inventé

·      Une fiche documentaire à partir d’une structure

·      Un livre présentant une transformation (la chenille qui devient papillon)

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§       Ecrire pour exprimer :

·      Son avis à partir d’un sujet simple

·      Une règle de vie

·      Ce qu’on a aimé ou pas aimé dans un livre, un film…

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§       Ecrire dans toutes les disciplines :

 

·      Arts plastiques : décrire une œuvre – écrire un court récit à partir d’une œuvre – écrire un titre pour une œuvre

·      EPS : écrire la règle du jeu – écrire un enchaînement de mouvements

·      Musique : inventer de nouvelles paroles – écrire un titre

·      Mathématiques : écrire la consigne d’un exercice déjà réalisé – écrire une consigne à partir de données chiffrées

·      Découverte du monde : légender un document – décrire un document

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§       Ecrire avec la littérature de jeunesse :

·      Le texte d’un album en images

·      La suite d’un récit lu

·      Une péripétie supplémentaire d’une histoire

·      Un épisode supplémentaire sur la même structure

·      Un dialogue à insérer dans un récit

·      La fiche d’identité d’un personnage

·      Le portrait d’un personnage

·      La liste des courses de l’ogre, de la sorcière…

·      Une recette de sorcière

·      Modifier un récit en changeant le lieu ou le moment

·      Ecrire à la manière de

·      Ecrire une formulette pour un personnage (par exemple avec beaucoup de u)

 

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