ENTREE DANS L’ECRIT A LA MATERNELLE
Sylvie Véran
D1 et D2
D3
- L’entrée dans le
langage écrit est indissociable du développement du langage oral :
D4
- L’enfant apprend à
participer à des échanges verbaux et à participer à de véritables
situations de communication en inscrivant le langage dans l’expérience :
à
organisation de la classe : ateliers avec présence effective de l’adulte
(atelier dirigé)
D5
à
ateliers de langage :
- de jeux de
société : travail sur la règle (« il faut » « on doit » « si » « celui qui
gagne » « on a le droit » « on n’a pas le droit »… : anticiper sur le coup
qu’il faut faire avec les dés pour gagner, sur la carte qu’il faut tirer,
sur l’élément qu’on a choisi pour le puzzle)
à
description – verbes indiquant les déplacements
- de jeux de création
(expliquer son projet, comment on va s’y prendre, les difficultés
rencontrées, envisager des solutions – exemple : construire la tour la
plus haute avec le matériel de la classe, fabriquer un objet qui roule,
recouvrir un objet avec un matériau…)
à
adjectifs pour décrire des matériaux – expression de la cause et de la
conséquence
- d’activités de
devinettes (boîte mystère, photographie ou image à décrire pour la faire
deviner, deviner à partir de la description de l’adulte ou du
questionnement à l’adulte) à
langage de description : adjectifs pour exprimer la taille, la couleur, la
forme – phrases interrogatives – expression de la négation (« je suis »
« je ne suis pas »)
- d’utilisation de la
marotte de la classe : mise en place de scénarios (le repas, la toilette,
l’habillage…) à
lexique spécifique (verbes traduisant les actions, noms pour nommer)
- de photos : les
objets utilisés en APS, les doudous, les enfants de la classe…
- collections
d’images variées à trier (animaux, végétaux, véhicules…)
à
langage de description, c’est comme parce que/c’est différent parce que
à
temps collectifs (même support)
D6
- Apprendre à se servir
du langage pour évoquer des événements en leur absence (événements
passés, à venir ou imaginaires) :
à
APS : reconstituer le parcours réalisé en APS ou le préparer (verbes d’action,
lexique pour exprimer les positions)
à
sorties : tri des photos, réalisation des légendes (conduite narrative,
connecteurs temporels)
à
albums-photos (les enfants, les moments de classe, les anniversaires, les
doudous, les jeux extérieurs, les activités motrices, les outils de la classe
(ciseaux, crayons…), les saisons, la marotte dans différentes tenues (en
fonction du jour (couleur) ou de la saison)
à
marionnettes : personnages divers ou extraits d’albums lus (dialogues, reprise
d’un lexique spécifique ou de formules répétitives de l’album)
à
albums : lus et relus puis mis en scène ou racontés par les élèves – remise en
ordre d’images séquentielles… (voir plus loin)
à
œuvres picturales réalistes ou abstraites (confrontation des interprétations
diverses – comparaison de représentations différentes d’un objet, d’un
personnage, d’un paysage
D7
- Découvrir la langue
écrite dans ses différences avec la langue orale :
- Lexique et syntaxe
différents, séparation des mots, ponctuation… :
à
répertoires de mots ou de phrases illustrés (objets pour cuisiner, actions APS,
vêtements de la marotte…) : formes répétitives (« je monte sur la poutre » « je
rampe sous le banc » « je saute dans le cerceau » / « x mange y »…)
à
rituels (date, prénoms) : mémoriser le lexique (liste des prénoms pour appel,
liste des jours), réutiliser des formes syntaxique particulière (« aujourd’hui,
nous sommes mardi ») – lire la liste des prénoms en les pointant
à
écrits fonctionnels reconnaissables par leur forme et par le lexique employé :
recette, règle du jeu, de montage, poème, lettre, invitation
à
fixer et réemployer et classer ces mots (création de collections (adjectifs,
verbes, thèmes, noms) : consignes de travail (colorier entourer) – noms de
fruits – noms d’animaux… - utilisation de couleurs (nom/verbe/complément)
- La fréquentation
régulière de la littérature de jeunesse constitue un vecteur
intéressant pour sensibiliser à des formes syntaxiques et un lexique
spécifique
- Ainsi que la
dictée à l’adulte : « dire comme on écrit », relire les écrits avec
l’adulte qui pointe en lisant chaque mot (perception des unités texte,
phrase, mot, repérage de la ponctuation et des espaces entre les mots). Dès
la PS de courtes dictées à l’adulte sont proposées pour communiquer aux
parents une information par exemple ou garder mémoire (on travaille
essentiellement sur les fonctions de l’écrit, la notion de lettre n’a aucun
sens pour l’enfant de PS, le mot est perçu comme un logogramme)
- La reformulation
de lectures entendues favorise l’enrichissement du lexique et la reprise
d’expressions ou de phrases du texte : collectivement et en ateliers pour
favoriser l’expression des petits parleurs
Vidéo 1 : Le mot du
jour
II.
FONCTIONNEMENT DE L’ECRIT :
D8
- Pour entrer dans l’activité
d’écriture :
D9
- Repérer les
caractéristiques des lettres et les reconnaître (exemples d’activités :
« la planète des alphas ») : à partir du bagage lexical de la classe (les
initiales des jours, des prénoms)
- Les reproduire
en commentant le geste graphique (dictée à l’adulte quotidienne d’une phrase
par exemple, l’enseignant attirant l’attention sur une lettre et commentant
son geste ; écriture de la date au tableau ; dès les premières activités
graphiques décrire son geste et le faire décrire (exemple : pistes
graphiques)
- Différencier
l’objet, de son dessin, de son écriture, de son nom
(le jeune enfant ne comprend pas pourquoi le mot « train » est court) (ce
que l’on entend : exemple dans la fusion : avec « chat » et « pot » on fait
« chapeau »)
VIDEO 2 et 3 :
associer graphèmes phonèmes : nom de la lettre / son de la lettre
- l’écriture de son
prénom au début est à assimiler à un dessin (logogramme), pour l’enfant de
PS l’idée de lettres n’a aucun sens
- L’enfant peut mener
une activité d’écriture bien avant d’être scripteur : dictée à
l’adulte, utilisation d’étiquettes mots ou lettres (vidéo projetée lors de
la dernière conférence)
- Découvrir le
fonctionnement du code écrit :
D10
- Comprendre que le
mot écrit renvoie au mot oral et non à l’objet (aspect formel de la
langue, détachement du sens difficile pour le jeune enfant), présence d’imagiers
dans la classe
- Comprendre que les
phrases sont composées de mots (lecture par l’adulte en pointant,
recherche d’un mot dans une phrase…)
- Savoir segmenter
les mots en syllabes et les syllabes en phonèmes
- Puis fusionner des
syllabes à l’oral puis des phonèmes (attention à la distorsion
entre les syllabes orales et écrites : « responsable » 3 syllabes orales)
VIDEO 4 et 5 :
fusion de syllabes
- Comprendre le
principe alphabétique : les signes écrits correspondent à des signes
sonores (observation des prénoms, jours de la semaine, début d’encodage à
partir de ce qu’on connaît : « maman » ça commence comme « Marie »). C’est
dans l’activité d’écriture que l’enfant perçoit vraiment les lettres
- Construire un
bagage lexical de la classe (référence, utilisation des initiales et de
fragments)
- Distinguer
phonèmes et graphèmes proches (BR : conscience phonologique)
- Reconnaître
directement des mots fréquents (voie directe)
- Construire et
utiliser les notions de phrase, texte, paragraphe, mot, lettre,
ponctuation…
- Commencer à
comprendre la relation grapho-phonologique (quelques graphèmes
correspondant à quelques phonèmes simples)
VIDEO 6 et 7 :
composer un mot à partir de lettres ou syllabes
D12
- Se construire une
première culture littéraire :
- Les parcours de
lecture permettent de rapprocher des ouvrages par leurs personnages,
leurs thèmes, leurs auteurs ou illustrateurs (ouvrages sur l’ogre – ouvrages
de Corentin – séries)
- Compréhension de
textes lus par le maître :
- Enrichir le
vocabulaire et la syntaxe ainsi que la connaissance du
fonctionnement des textes (sensibilité à des types de récit
(le conte, par exemple), formules récurrentes, capacité à anticiper,
rebondissement, retour à l’équilibre à la fin, personnages
stéréotypiques…)
- Activités :
retrouver le thème général, les personnages et les suivre
(reprises anaphoriques), retrouver des informations précises,
comprendre la chronologie, faire des inférences (ce qui
n’est pas dit)
- lectures
quotidiennes par le maître suivies
d’échanges
- relecture
d’albums déjà lus et mise à disposition des élèves
- Découvrir les
principales fonctions sociales de l’écrit : il ne suffit pas de
fréquenter des écrits variés. Des séances de travail spécifiques sont
mises en œuvre :
- Emission
d’hypothèses sur la fonction de
certains écrits
- Les écrits
fonctionnels sont lus à haute voix par le maître
- Des écrits sont
comparés et triés (recettes, poésies, textes documentaires sur un animal
et récits fictionnels faisant intervenir cet animal…)
D13
- Produire
seul un écrit à l’aide d’outils (étiquettes, lexiques de
référence) mobiliser les acquis sur le code, segmenter un énoncé
D14
- Par la
dictée à l’adulte l’enfant peut se centrer sur la dimension textuelle
de l’écrit. On pourra proposer des situations de :
- transformation de
textes (texte narratif en BD) ou
de phrases (on change le nom ou le verbe ou l’adjectif à partir d’une image
par exemple)
- l’écriture à
partir d’une structure (histoires en ribambelles ou avec une structure
répétitive)
- écriture
collective ou individuelle :
commenter un dessin, qu’est-ce que tu as aimé dans la journée, raconter un
passage de livre, préparer un message pour les parents ou une autre classe,
compléter le cahier d’expériences… : tous les jours une courte phrase pour
le cahier de vie de la classe)
- planification
(l’enfant raconte,
l’enseignant fait reformuler pour structurer le discours)
- dictée ou mise
en texte (énoncé oral
écrivable, l’enseignant encourage et aide à segmenter)
- relecture
(l’enfant relit avec l’aide de
l’enseignant en pointant les mots pour prendre du recul)
- Choix du support
en fonction du but (lettre ou
affiche pour un spectacle)
D15
- Difficultés dans la
production d’écrits rencontrées à l’école élémentaire et pouvant être
travaillées en amont en maternelle :
- La production d’écrit
nécessite une double tâche d’invention et d’encodage, la tâche
d’invention pouvant être très développée à la maternelle (sensibilisation à
la chronologie, aux enchaînements logiques et chronologiques, à la cohérence
du récit, aux reprises anaphoriques)
D16
- Difficulté
d’organisation d’un texte par l’élaboration d’un plan.
Donc on proposera les activités suivantes :
§
remise en ordre
de fragments de textes
§
écriture de la suite d’un
texte
§
appui sur des images
§
transformation
un texte
§
utilisation de la dictée à
l’adulte et emprunt de fragments de récits (formules, structures
répétitives)
§
correction :
apprendre dès la maternelle à réécouter sa production pour l’améliorer
o
Difficultés d’ordre
psycho-affectif :
La production écrite amène l’élève à former et
à exprimer ses idées, ses sentiments, ses intérêts, ses préoccupations,
pour les communiquer à d’autres et peut provoquer l’angoisse de la
feuille blanche. La pratique fréquente par la dictée à l’adulte dès la
maternelle peut aider
D17
o
On pourra commencer à
sensibiliser les élèves à la cohérence textuelle : quatre règles :
§
Règle de répétition :
éléments de récurrence stricte (pronominalisation, passage d’un déterminant
indéfini à un déterminant défini, substitution lexicale ou définition, reprise
d’inférences)
§
Règle de progression :
apport sémantique constamment renouvelé
§
Règle de non contradiction :
aucun élément sémantique contredisant une occurrence antérieure
§
Règle de relation :
faits reliés
VIDEO 8 : dictée à
l’adulte
D18
o
Quelques idées de
productions :
D19
§
Ecrire de façon brève ou
ludique :
·
Une liste, un inventaire
·
Une légende d’image, de dessin
·
Un court récit à partir
d’illustrations
·
Les paroles de bulles de dialogue
d’une BD
·
Des consignes pour faire réaliser
un dessin à un autre
·
La description d’un objet, d’une
image à faire deviner aux autres
·
La description d’un animal à
faire reconnaître
·
La description d’un animal à
partir d’un collage de deux morceaux d’animaux différents
·
Un titre pour un texte lu
·
Une phrase effacée dans un texte
·
Une devinette
D20
§
Ecrire autour des livres :
·
Le titre supposé
·
La 4ème de couverture
·
Le sommaire d’un livret réalisé
par les élèves
·
Un article de dictionnaire pour
un mot inventé
·
Une fiche documentaire à partir
d’une structure
·
Un livre présentant une
transformation (la chenille qui devient papillon)
D21
§
Ecrire pour exprimer :
·
Son avis à partir d’un sujet
simple
·
Une règle de vie
·
Ce qu’on a aimé ou pas aimé dans
un livre, un film…
D22
§
Ecrire dans toutes les
disciplines :
·
Arts plastiques : décrire une
œuvre – écrire un court récit à partir d’une œuvre – écrire un titre pour une
œuvre
·
EPS : écrire la règle du jeu –
écrire un enchaînement de mouvements
·
Musique : inventer de nouvelles
paroles – écrire un titre
·
Mathématiques : écrire la
consigne d’un exercice déjà réalisé – écrire une consigne à partir de données
chiffrées
·
Découverte du monde : légender un
document – décrire un document
D23
§
Ecrire avec la littérature de
jeunesse :
·
Le texte d’un album en images
·
La suite d’un récit lu
·
Une péripétie supplémentaire
d’une histoire
·
Un épisode supplémentaire sur la
même structure
·
Un dialogue à insérer dans un
récit
·
La fiche d’identité d’un
personnage
·
Le portrait d’un personnage
·
La liste des courses de l’ogre,
de la sorcière…
·
Une recette de sorcière
·
Modifier un récit en changeant le
lieu ou le moment
·
Ecrire à la manière de
·
Ecrire une formulette pour un
personnage (par exemple avec beaucoup de u)
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