*janvier:

- rédaction du projet pour un séjour d'une semaine au centre des Mouettes

-lecture de la petite sirène, qui  peut être réécouter au coin écoute

-présentation du centre aux enfants à l'aide d'un fascicule fourni par la FOCEL (la chambre, la salle de douches...)

-on rédige dans chaque classe une première règle de vie, que chaque enfant illustre.

On débat sur la façon dont chaque enfant a illustré la règle;  on vote celle qui sera adoptée pour illustrer la règle. (c'est un poisson qui parle à chaque règle)

Elle sera collée sur un grand panneau, ainsi que celle décidée par l'autre classe.

Chaque enfant aura son propre livret avec les règles, qu'il aura illustrées.

En tout, il y en aura 12.

(ils ont choisi qu'on ne montaient pas en haut sur les lits superposés, et qu'on doit mettre des chaussons dans le centre)

*février:

*on donne un dossier fourni par la FOCEL à chaque famille, qu'ils devront rendre après les vacances, lors de la dernière grande réunion avant le départ

*on commence à lire ARC-EN-ciel et à travailler sur les poissons.

-leurs caractéristiques; comment les représenter....

- la différence entre poissons , mammifères et crustacés.

-marée haute, marée basse

*2 nouvelles règles: on ne court pas dans le centre et surtout pas dans les excaliers

                            on reste toujours avec un adulte

*mise au coin écoute de l'histoire de Pitou l'enfant-roi, qui évoque entre autres le dragon de la mer (les trois chardons)

*tableau d'un poisson en perles

*mars:

*lecture de l'album "arc-en-ciel a une grande peur"

*écoute de la cassette "Arc-en-ciel fait la paix" (avec une baleine), qui sera mise au coin écoute

*deux nouvelles règles de vie: on reste assis dans le car

                                              on mange calmement

*couverture du cahier de consignes

*on détermine la composition des chambres (les enfants de plus de six ans ne peuvent pas être dans des chambres mixtes)

*on prépare des masques pour le défilé du carnaval de poissons, méduses et étoiles de mer

*on découvre les spécificités de certains animaux, tels que la pieuvre, le crabe.

*2 nouvelles règles: on range ses affaires dans les étagères

                               on respecte le personnel du centre

*2 nouvelles règles: on demande pour aller dans la salle de bain de la chambre

                              on obéit à l'adulte qui encadre le groupe

                               

                               

*on commence à travailler sur la prochaine éventuelle classe transplantée (projet classe médiévale)

*1er jet d'un conte de la mer à partir du tarot des contes 

                              

*avril:

*on commence à faire des colliers en plastique fou : j'ai donné un nom à chaque chambrée (crabe, requin, étoile de mer, dauphins, hippocampe, crevette,  mouette, espadon).

Chacun aura autour du cou son collier , l'adulte aussi  , avec le dessin représentant sa chambrée et son prénom.

 *on a crée notre conte de la mer    

le conte qu'on va illustrer ...crée à partir des cartes du tarot (le bon: le poisson Arc-en-ciel; le méchant: le dragon; l'aide: le prince de la mer; l'objet magique: l'épée; 

un autre exemple de conte crée par les enfants ( le bon: Arc -en -ciel; le méchant: la sorcière; l'aide: la reine; l'objet magique: la bague)                          

                                              

*présentation de l'emploi du temps de la semaine; j'ai repris les couleurs des jours qu'on utilise tout au long de l'année; j'ai mis les différentes pauses repas; la douche; la veillée et les activités proprement dites

présentation dans un tableau à double entrée

*présentation du plan des chambres

on évaluera ce que les enfants ont acquis dans ces deux domaines au retour du séjour (nous pensons que le fait de le vivre "en vrai" aidera à intégrer ces deux notions)

*on commence à apprendre à lire les premières phrases de notre conte

*le cahier de consignes est relié; chaque enfant l'aura sur place

*on commence à faire notre livre: ils mettent les mots dans l'ordre et illustrent; chaque groupe fait une phrase et nous votons quelle page nous prenons pour le livre. Les illustrations sont faites au feutre noir , ce qui permet de faire des photocopies pas trop chères

*dernier courrier aux parents avec l'heure de départ; le papier d'inventaire à nous remettre, ainsi que l'argent de poche et les lettres (on les distribuera sur place; ce qui évite les problèmes de poste)

sommaire par rubrique (graphisme, mathématiques...)

retour sommaire annee 2004-2005