*le PAEI

*quelques notions sur les activités d'écoute: ceci nous a été présenté par Véronique Blanc, conseillère en musique sur la circonscription de La ferté sous jouarre

* Depuis septembre: lecture de différents albums du conte ( liste albums)

* Mise en place de l'écoute du conte au coin écoute

*Analyse de plusieurs contes pour y trouver le héros, ces aides, les ou les méchants, la magie, le problème et la fin: confection d'un tableau référent

*novembre: 

- début du travail musical pour le conte: on a écouté un morceau de musique (l'enfant et les sortilèges) ; il fallait trouver si les instruments jouaient en même temps  ou pas; leurs sonorités....

Puis trouver comment faire dans le même style....

On a écrit une partition, qu'ils suivent tout en jouant quand c'est le tour...

On va s'enregistrer...

De la même façon, on peut travailler sur les forts, moins fort ou lent , rapide...

Après, on essaie de faire comme ce qu'on vient d'écouter... avec les instruments...

On peut aussi écouter un morceau et leur demander ce que ça leur évoque comme images, sensations... et essayer de trouver les instruments, qui permettront d'évoquer la même chose...

-écoute d'un morceau avec des silences; des moments forts; des moments doux; des moments lents d'autres rapides (la flûte enchantée)...

les enfants doivent lever la main quand "ça change"...

puis on va utiliser son corps pour montrer la même chose (un groupe observe puis on inverse...): ils doivent trouver des mouvements pour la musique douce, pour des moments où c'est plus fort, puis quand la musique s'accélère.

après , on fait la même chose avec les instrument (l'instit chef d'orchestre: convenir de gestes pour quand ils doivent faire "fort" (bras grands ouverts par exemple), "doux" (bras moins ouverts), silence (poings fermés, bras croisés)

puis arriver à une partition écrite.

*depuis le début de l'année, ils apprennent à lire , en lecture globale, des mots comme le prince, la princesse, la fée, l'ogre, belle... ce qui leur permettra  de lire le texte du conte, qui sera produit ultérieurement

en janvier, on a rajouté roi, reine, galette , couronne , château

Ils continuent à écouter régulièrement la cassette au coin écoute.

*janvier: 

en peinture , on dessine les chemins qu'a suivi le petit poucet dans la forêt avec des perles ; le fond sera décoré avec du crêpon pour faire 2005; les perles serviront à faire un collier

*on apprend deux chansons du petit poucet:

*on commence un tarot des contes; ils ont dessiné un roi, une reine, un ogre et une sorcière chacun. A chaque fois, un quart de format A4

*février:

on continue le tarot des contes: ils ont dessiné une épée, un château, le loup, une couronne.

A chaque fois, on vote et on retient deux dessins de chaque.

*mars:

-on continue le tarot des contes: la baguette magique, la forêt, la maison, la mer, le poisson Arc-en-ciel, l'enfant, le trésor

on commence à utiliser le tarot: un enfant tire un gentil; un autre, un méchant; puis un autre, le personnage , qui va aider; un élève tire ensuite l'objet magique, puis le lieu.

Après, on cherche le problème.

Je trouve ça très intéressant à utiliser. Je vous conseille d'essayer...

-on a reçu le synopsis du conte(fait par la conseillère pédagogique musique); il va falloir réécrire certains passages; faire des danses , des musiques; on s'est réparti le travail entre les différentes classes.

-1er essai d'écriture d'un conte sur la mer.

-on apprend la chanson du petit poucet modifiée; on réécrit certains passages du conte (chacun apprend à dire SA phrase); on écoute la musique sur laquelle il va falloir danser le thème de la tempête.

*avril:

-on commence à travailler sur notre danse, qui présentera la tempête; on apprend notre chant; on réécrit notre partie du texte au présent; on apprend ces phrases pour s'enregistrer sur mini-disc.

-on commence à mémoriser notre intervention avec les instruments de musique, par cœur , sur la musique de l'enfant et les sortilèges

La partition est celle écrite en novembre (voir ci-dessus).

Comme elle ne sera pas affichée le jour du spectacle (samedi 5 juin 2005, pensez à nous!), il faut qu'ils la mémorisent : ils doivent s'écouter les uns les autres et intervenir quand c'est leur tour!

-on a écrit notre conte de la mer; on commence à apprendre notre texte

*mai

répétitions

*juin

spectacle le 4 juin 2005

 

retour sommaire année 2004-2005