A la rentrée, je travaille sur la différence entre les filles et les garçons; sur le dessin du bonhomme.

En diapos, j'utilise les diapos "la métamorphose de schémato" (le grand cerf  belles diapos)

Je mets en place dès le début de l'année le fait que les filles peuvent s'asseoir sur le banc les lundis et jeudis et les garçons les mardis et vendredis au coin accueil.

Je mets en place à travers des activités simples toutes les habitudes (utilisation de la bannette, de la colle, de la façon d'écrire son prénom, du tampon dateur...)

Nous travaillons sur les premiers chiffres (le travail concerne le comptage de 0 à 5 ; on révise un par un les chiffres en ce qui concerne la graphie, la représentation comme picbille : je m'inspire des débuts de la méthode de picbille année CP )

On travaille sur le dénombrement des syllabes;  le positionnement début, milieu, fin. La façon de taper en partant de la gauche vers la droite (la gauche étant le début). Le travail sur la syllabe doit être travaillé tout au long de l'année; il faut qu'ils soient capables de faire tous jeux possibles et imaginables autour de la syllabe du type: si j'enlève la dernière syllabe , il reste quoi?....

Ce travail est important en GS et devra être continué au CP.

Un bon fichier pour préparer ces séances de phonologie: "phono" chez Hatier de Goigoux

 

 Lecture en maternelle grande section proposé par génération 5 peut être un bon outil : ce sont des fiches ou des fiches complétées d'un logiciel; des fiches sont de toutes façons téléchargeables gratuitement  .      

http://www.generation5.fr/produits/Fiches-pour-l-eleve--Lecture-en-Maternelle-Grande-Section--617--12215.php?part=130

On travaille sur la lecture des prénoms à l'aide du dictionnaire des prénoms (d'un côté de la feuille bristol le prénom dans les deux écritures, de l'autre la photo de l'enfant ; ils peuvent ainsi l'utiliser de façon autonome, ce dictionnaire est en permanence dans la bibliothèque)

On apprend dès le premier jour des "mots outils" (la première phrase étant: "aujourd'hui, c'est la rentrée"...ce sera la première phrase apprise au CP). Ces phrases doivent être affichées de façon accessible; numérotées et lues en pointant très régulièrement (ou demander de montrer un mot spécifique); le but étant d'apprendre des mots outils , des mots qui reviennent tout le temps et qui aident à entrer plus vite dans la lecture et la productions d'écrits.

Je présente notre méthode d'écriture assez vite: la méthode du chien: la patte , le museau, le dos, http://techniques.jeannot.free.fr/inconnus/ecriture/ecrire1.htm

Je fais des exercices de graphisme avec des ronds et des dos en prenant bien soin d'insister sur le sens du geste et la façon de tenir le crayon comme une pince.

Le premier son que nous étudierons  sera le "i" aidé par une comptine tiré de "30 phonèmes en chansons " que je vous recommande

 

En motricité, je travaille des notions d'espace (sur, dedans, à côté, dans), de numération (se mettre par 2, 3 ou 4 dans un cerceau)...avec les cerceaux , des cartes symboles (petit, moyen , grand et couleur) et un tambourin qui indique quand sortir et le rythme de marche. Nous travaillons le jeu des lièvres et des terriers qui touche beaucoup de notions spatiales aussi.