* Rencontrer les enseignants du CP pour voir ce qu'ils attendent de leurs élèves en début de CP permet de savoir ce à quoi on essaie d'aboutir...

*L'écriture

les enseignants du CP utilisant la méthode du chien Jeannot, j'ai adopté cette méthode...

Au début, c'est un peu ardu, car il faut adopter le vocabulaire...

Voici les gestes expliqués sur ce site: http://techniques.jeannot.free.fr/inconnus/ecriture/ecrire1.htm

Je trouve que c'est très imagé pour les enfants, que c'est simple et clair et qu'ils intègrent mieux le sens de chaque geste.

Pour décrire l'écriture d'une lettre , ils utilisent ce vocabulaire.

Les mots qu'ils écriront n'auront pas de boucle: b, f, k, o, r, s, v, w, z seront écrit sans boucles; à la place c'est un petit trait qui dépasse par exemple pour le s, on prolonge un peu le museau qui dépasse légèrement la ligne.

 

Pour les aider à mémoriser le sens du rond, ils portent un chouchou au poignet gauche pendant toute l'année...: le rond va vers le bracelet pour les droitiers.

J'ai adapté cette méthode pour décrire les chiffres et j'essaie qu'ils s'y réfèrent de façon systématique:

1= museau patte

2= jet d'eau, dos

3= gros ventre, gros ventre (peut-être peut -on trouver mieux car c'est un de ceux qui est le moins bien intégré)

4= patte, dos, petite patte

5= patte, ventre, dos

6= c'est le début d'un rond qu'on ne finit pas

7= dos, patte penchée, petit dos

8= début d'un rond, on dessine un serpent, on remonte en croisant

9= rond, patte, crochet

C'est très important de veiller à ce que les enfants fassent des gestes dans le bon sens et tiennent correctement leur outil scripteur...

Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse passer de l'écriture en lettre capitale (A, B ..)directement à l'écriture en  cursive (attachée... l'écriture qui ne sert qu'à écrire).

Pour différentes raisons: 

-avec l'écriture en capitales , il n'y a aucun travail sur les lignes alors qu'avec l'écriture scripte celle des livres, on peut les sensibiliser aux lignes 

-il y a tout un travail de délier du poignet qui doit être fait avant d'écrire en attaché, ainsi que l'apprentissage de certains gestes graphiques comme les boucles

-les enfants ont aucun mal pour passer à la cursive quand ils sont prêts, alors qu'ils ont beaucoup de mal à "lâcher " l'écriture en capitale

Je commence l'année en détachée 5 mm, puis chacun passe quand il est prêt à la cursive...et petit à petit , tout le monde passe au 4 puis 3 mm .

Dans mes travaux de graphisme, je fais aussi travailler les chiffres.

En début d'année, je suis avec eux pour surveiller le sens de l'écriture et je suis là à chaque fois qu'ils apprennent un nouveau geste.

Ils apprennent en début d'année les ronds, les pattes, les dos, les ponts, les croix.

Ils disent tout haut patte, patte, patte à chaque fois qu'ils en font une...

Puis, je passe sur des gestes du type "patte, crochet", "patte, dos"= le t, je leur apprend à faire des m en levant le crayon pour chaque canne, je fais des grandes pattes et des petites pattes, je mets des points  au début pour qu'ils sachent où commencer , enfin je travaille les boucles qui commencent par un museau, qui doivent s'appuyer sur la ligne quand ils font la patte pour redescendre..., je leur fais enchaîner des grandes boucles et des petites boucles...

Pour l'apprentissage du prénom, je les prends individuellement ; j'utilise les liasses de papier 5 mm vendues chez nathan et pichon (environ 15 euros); on peut aussi photocopier des feuilles vierges.

Chaque enfant a son modèle en format demi A4 dans la bannette de groupe; doit prendre son prénom de façon systématique; je mets une flèche entre les deux lignes les plus rapprochés( le chemin) , il y a aussi une ligne en haut (le ciel), une ligne en bas (la terre ou la mer selon les collègues); ces lignes sont en rouge.

La majuscule en vert (chaque enfant apprend à dessiner sa majuscule); l'écriture en détachée est noire; l'écriture en attachée est bleue (en accord avec les CP)

*la lecture

J'utilise  tout ce qui est possible pour leur faire comprendre où je veux les amener.

En fin d'année, ils doivent savoir qu'une phrase commence par une majuscule, finit par un point.

Savoir ce que c'est qu'une lettre, un mot, une phrase, une syllabe.

Savoir différencier les deux écritures (où on les trouve), qu'on ne les mélange pas.

Savoir utiliser des étiquettes: faire des phrases, les lire, ne pas utiliser tous les mots

Comprendre que ça sert à quelque chose; à quoi selon les supports (recette , lettre, dictionnaire, bottin, affiche, poster...)

Savoir dénombrer les syllabes; me dire quelle est la première syllabe, la dernière, celle du milieu...ce qui reste si on enlève telle syllabe; jouer avec les syllabes (j'aime bien syllabozoo, les jeux proposés par la cigale et deux fichiers langage chez jocatop (fichier langagier 1 et 2) . Il nous est recommandé de travailler de plus en plus sur la syllabe.

 

Je travaille parallèlement sur les sons (environ 10 sons dans l'année) 

Je m'appuie entre autre sur le  fichier "30 phonèmes en chansons" (voir ci-dessus); cette année , j'ai travaillé avec les alphas; on fait un panneau pour chaque son étudié; quand c'est nécessaire on fait un panneau qui fait ressortir que parfois on voit, mais qu'on n'entend pas; ou qu'on peut voir et ne pas entendre...

 

 

Je commence l'année, par la première phrase qu'ils étudieront au CP: "Aujourd'hui, c'est la rentrée."

On la revoie à chaque rentrée de vacances.

On prend des repères; je les aide à reconnaître et mémoriser ces 4 mots.

Ce n'est pas la méthode global; ceci est leur parmet de mémoriser un certain nombre de mors outils, de mots qui reviennent tout le temps dans la langue française , de mots qu'on ne peut pas apprendre autrement comme "est" ou "c'est";   C'est aussi  un moyen, un outil, qui leur permet de rentrer plus rapidement dans l'écrit, de lui donner un sens.

Chaque mot destiné aux parents sera fait par eux; collé dans le cahier de vie; les parents ne peuvent pas avoir les informations autrement que dans ce cahier.

La deuxième phrase apprise sera "tel enfant est un garçon" ou "une fille".

Au début, je choisis les phrases; je les aide à trouver les phrases; après ce sont eux qui proposent le texte et petit à petit, ils me disent comment j'écris chaque lettre (ils se servent des sons qu'on a étudiés, des affichages)

Les phrases référence sont affichées du type: 

1. Aujourd'hui, c'est la rentrée

2.Evelyne est une fille...

C'est affiché dans les deux écritures.

Après , je demande de lire tel numéro de phrase.

Les enfants apprennent à pointer chaque mot.

Tout cet apprentissage se fait de façon parallèle.

On insiste sur ce qu'on entend  quand on voit une lettre plus que sur le nom de la lettre.

On nomme les lettres plus par ce qu'on entend (attention de ne pas dire "le" pour le "l")

En fin d'année, ils peuvent lire plus de 30 lettres dont le "ou", "on", "un", "an"...

Avec le temps, on met une petite croix sous les lettres qu'on entend pas, je leur fais remarqué le "s"du pluriel, et on met un oeil barré quand on entend et qu'on ne voit pas.

je vous conseille de lire "le langage à l'école maternelle"

*Mathématiques

On a eu cette année une formation en numération.

Il est ressorti que , en maternelle, c'est très important de bien construire le nombre.

c'est ce qui leur permettra de comprendre d'autres sortes de nombres comme les décimaux, les fractions...

il est ressorti aussi que les enfants avaient du mal à comprendre que les systèmes valables pour les petits nombres (passage à la dizaine...) étaient exactement le même fonctionnement pour les grands nombres.

En maternelle, la progression n'est pas aussi rigide qu'au CP; il reste qu'on aborde en premier ce qui est plus facile...

Il y a trois   grands domaines: espace, temps

                                              numération

                                               logique

En ce qui concerne la numération, il nous a été dit qu'on devait  travailler le cardinal jusqu'à 15.

Ceci consiste en la conservation des quantités: ils doivent être capable d'aller chercher en un seul voyage la quantité qui leur est nécessaire.

Voici un exemple: 

un papillon avec une gommette dans chaque aile; c'est le modèle

Après, on leur dit que chaque papillon devront être décoré comme le modèle

En dessous on met 2 papillons: il devront aller chercher en un seul voyage 8 gommettes.

Une fois qu'on a vérifié, ils devront décorer 3 papillons (même système)

Pour finir, 4 papillons. (soit 16 gommettes)

Hatier pédagogie a édité un CD "apprentissages mathématiques  en maternelle  " avec des activités très intéressantes.

Pour les différentes choses à travailler dans ce domaine, je pense que les évaluations  présentées dans ce site donnent une idée d'une progression possible.

On peut aussi consulter le document d'accompagnement des programmes mathématiques école primaire.

Je me sers de Brissiaud , mes collègues du CP utilisant ce fichier.

 

J'utilise l'album à calculer que les enfants adorent entre autre (voir ci-dessous).

J'utilise les étiquettes et les différentes représentations que Brissiaud utilise.

Il faut que les enfants manipulent.

Ceci peut être mis en place pendant les ateliers de travail, c'est le mieux mais pas forcément facile... utiliser aussi les moments d'accueil..

Je leur présente beaucoup de matériel à manipuler à l'accueil... mais il faut faire attention car les enfants qui en auraient le plus besoin, ne les utilisent pas forcément (je pointe en collant une feuille avec leur nom dans ou sous le jeu, et j'invite les réticents à utiliser le matériel)

  Le principe est de leur donner des images mentales qui évite de dénombrer un à un: une main c'est 5; travailler avec des cartons éclairs: on montre une représentation quelques secondes puis ils doivent dire ce qui étaient écrit. Chez Brissiaud, tout passe par le 5, le 10 ou les doubles. On peut commencer à travailler en maternelle avec la boîte de 5 billes ( à  fabriquer).

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