Lundi
4 septembre 2006
8.50 : accueil des élèves et des
parents dans la cour
prévoir la liste avec place pour écrire :
car :
O/N, dès aujourd’hui, arrêt
cantine : O/N
lunettes
autres
puis faire ranger les élèves avec le cartable
Dépose
du manteau
Ils
s’installent aux tables en fonction des cars
Ils
mettent leur cartable sur la chaise ;
coin regroupement
9.15 : je me
présente : je m’appelle Evelyne Leduc ; je suis votre
maîtresse ; vous pouvez m ‘appeler Mademoiselle Leduc ou Maîtresse.
Chacun
se présente oralement .
9.30 : on regarde le grand
calendrier : on explique son fonctionnement (croix, gommettes)
on
sort la phrase du jour : aujourd’hui, c’est la rentrée
9.45 : on retourne aux
tables et chacun me montre ce qu’il a dans son cartable : est-ce que tout
le monde a bien le matériel demandé ?
je
leur explique que tous les matins en arrivant à l’école ,
on sort son crayon à papier, sa gomme et son taille-crayon qu’on met dans la
rivière ; que le crayon doit être taillé tous les soirs à la maison ;
je leur demande de le faire.
10.10 : 1ère évaluation d’écriture
sur
la feuille (la dater avant de photocopier) , écris ton
prénom dans le cadre sans modèle
écris ton prénom, entre 2 lignes sans modèle
écris ton prénom, avec modèle (distribuer les étiquettes modèles à chacun
quand ils écrivent ; ils les retournent quand ce sera le moment)
présenter les règles
de la cour
10.25 : récré
10.45 : ils prennent leurs
ardoises et leur feutre
je
dicte un chiffre entre 0 et 10 ;
ils me l’écrivent
(leur rappeler qu’ils s’aident des affichage toujours)
10.55 : évaluations écrite
de maths
11.15 : déco étiquette
portemanteaux avec des ronds (on change de couleurs à chaque fois) puis des
pattes (une seule couleur)
11.40 : on prépare la sortie
selon car, cantine
Pendant
le repas , plastifier les étiquettes portemanteaux et
les disposer
13.45 : mettre les chaussons
au portemanteaux , me donner les photos
14.00 : coin regroupement
je
leur présente les services pour demain matin :
2
feront l ‘appel : je fais l’appel , on se
compte comme en GS
2
mettent à jour le calendrier (dès qu’ils arrivent ,
après avoir déposé leur cartable)
2
sont de service de distribution de cahiers
2
mettront à jour le tableau de service le soir
14.15: on revoit la phrase
du jour, qui a été écrite au
tableau : on explique collectivement comment on reconnaît chaque mot
14.30 : retour aux tables
distribuer
les cahiers de lecture (la feuille
aura été collée par moi : ceci ne concerne que la phrase « aujourd’hui
c’est le rentrée » : page1 ; voir la progression MMLF pour la suite)
expliquer combien ce cahier est précieux ; qu’il faut toujours
l’avoir ; et lire tous les soirs à la maison avec ses parents
je
leur demande de me montrer un mot avec leur doigt
ils
me disent avec leur doigt combien il y a de mots dans la phrase
je
leur explique la consigne de l’exercice qui est à faire : relier avec
crayon à papier (symbole expliqué, puis
écris sur affiche symbole)
je
montre une étiquette mot, ils me la pointent sur le cahier
14.40 :
feuille d’écriture : l’œil et le dos du chien
15.10 : récré
15.30 : EPS
16.15 :poésie
rentrée « déjà septembre »
16.30 : *distribuer cahier
de correspondance
expliquer à quoi il sert ; qu’il faut me le présenter tous les matins
ouvert à la bonne page
*le cartable : expliquer ce qui
devra toujours être dans le cartable : cahier de correspondance, cahier de
lecture, petit matériel,
16.50 : je lis une petite histoire