Lundi 4 septembre 2006

 

8.50 : accueil des élèves et des parents dans la cour

prévoir la liste avec place pour écrire :

car : O/N, dès aujourd’hui, arrêt

cantine : O/N

lunettes

autres

puis faire ranger les élèves avec le cartable

Dépose du manteau

 

Ils s’installent aux tables en fonction des cars

Ils mettent leur cartable sur la chaise ;

coin regroupement

 

9.15 : je me présente : je m’appelle Evelyne Leduc ; je suis votre maîtresse ; vous pouvez m ‘appeler Mademoiselle Leduc ou Maîtresse.

Chacun se présente oralement .

9.30 : on regarde le grand calendrier : on explique son fonctionnement (croix, gommettes)

on sort la phrase du jour : aujourd’hui, c’est la rentrée

 

9.45 : on retourne aux tables et chacun me montre ce qu’il a dans son cartable : est-ce que tout le monde a bien le matériel demandé ?

je leur explique que tous les matins en arrivant à l’école , on sort son crayon à papier, sa gomme et son taille-crayon qu’on met dans la rivière ; que le crayon doit être taillé tous les soirs à la maison ; je leur demande de le faire.

10.10 : 1ère évaluation d’écriture

sur la feuille (la dater avant de photocopier) , écris ton prénom dans le cadre sans modèle

écris ton prénom, entre 2 lignes sans modèle

écris ton prénom, avec modèle (distribuer les étiquettes modèles à chacun quand ils écrivent ; ils les retournent quand ce sera le moment)

 présenter les règles de la cour

10.25 : récré

10.45 : ils prennent leurs ardoises et leur feutre

je dicte un  chiffre entre 0 et 10 ; ils me l’écrivent

(leur rappeler qu’ils s’aident des affichage toujours)

10.55 : évaluations écrite de maths

11.15 : déco étiquette portemanteaux avec des ronds (on change de couleurs à chaque fois) puis des pattes (une seule couleur)

11.40 : on prépare la sortie selon car, cantine

 

Pendant le repas , plastifier les étiquettes portemanteaux et les disposer

13.45 : mettre les chaussons au portemanteaux , me donner les photos

14.00 : coin regroupement

je leur présente les services pour demain matin :

2 feront l ‘appel : je fais l’appel , on se compte comme en GS

2 mettent à jour le calendrier (dès qu’ils arrivent , après avoir déposé leur cartable)

2 sont de service de distribution de cahiers

2 mettront à jour le tableau de service le soir

14.15: on revoit la phrase du  jour, qui a été écrite au tableau : on explique collectivement comment on reconnaît chaque mot

14.30 : retour aux tables

distribuer les cahiers de lecture (la feuille aura été collée par moi : ceci ne concerne que la phrase « aujourd’hui c’est le rentrée » : page1 ; voir la progression MMLF pour la suite)

expliquer combien ce cahier est précieux ; qu’il faut toujours l’avoir ; et lire tous les soirs à la maison avec ses parents

je leur demande de me montrer un mot avec leur doigt

ils me disent avec leur doigt combien il y a de mots dans la phrase

je leur explique la consigne de l’exercice qui est à faire : relier avec crayon à papier  (symbole expliqué, puis écris sur affiche symbole)

je montre une étiquette mot, ils me la pointent sur le cahier

14.40 : feuille d’écriture : l’œil et le dos du chien

15.10 : récré

15.30 : EPS

16.15 :poésie rentrée « déjà septembre »

16.30 : *distribuer cahier de correspondance

expliquer à quoi il sert ; qu’il faut me le présenter tous les matins ouvert à la bonne page

             *le cartable : expliquer ce qui devra toujours être dans le cartable : cahier de correspondance, cahier de lecture, petit matériel,

16.50 : je lis une petite histoire