* préparer des panneaux repères:
des symboles qui diront "relier", "colorier",
"entourer"...
Sur des plaques de plastique épaisses .
Mettre ces symboles au fur et à mesure qu'on les rencontre.
*avoir des "trucs" pour qu'ils mémorisent les différents
cahiers:
des petits dessins explicatifs (c'est ce que j'ai choisi: j'ai fait des
plaques plastifiées à chaud représentant chaque cahier; je les présente au
fur et à mesure des besoins ; quand je les ai présentés , je les mets sur un
panneau collectif avec de la gomme fixe, ce qui me permet de les mettre et
démettre)
ou
chaque protège cahiers avec un dessin dessus qui expliquent la
fonction du cahier
exemple: cahier du soir (qui équivaut au cahier de texte) symbole:
une maison et un crayon
cahier de correspondance, symbole: une maison et une école (éventuellement
deux flèches entre les deux )
*tout étiqueter
-le matériel de l'école qui est en plus, qu'on leur prête si ils ont
oublié ou autre (crayon...)
-leur matériel (les stylos,la trousse, la règle...qui sont fournis
par l'école sont tous étiquetés au nom de l'enfant avec une étiquette
adhésive plus un morceau de scotch)
Pour ça j'ai un classeur , avec une pochette pour chaque enfant dans
lesquelles j'ai mis leurs étiquettes par ordre alphabétique, et le matériel
que je ai préparé mais pas encore donné...(comme les stylos vert et
rouge)
*pour écrire et pouvoir effacer en toute tranquillité: l'ardoise
magique
une pochette plastique lisse marquée à leur nom, dans laquelle
on glissera à chaque fois ce sur quoi on travaille.
Ils écrivent au feutre à ardoise
Effacent avec leur chiffon.
- Pour s'entraîner pour l'écriture du prénom, mettre à l'intérieur une
feuille A4 avec des lignes (gros interlignes)
Ils peuvent s'entraîner aussi longtemps que nécessaire (éventuellement le
modèle peut être glisser à l'intérieur et ils repassent par-dessus)
* pour que le matériel soit sur la table et n'encombre pas trop:
l'égouttoir

En arrivant à l'école, ils mettent dans leur côté d'égouttoir , un
crayon à papier, une gomme, les ciseaux, un crayon de couleur , le tube de
colle. Ceci évite de sortir la trousse tout le temps et d'avoir le matériel
qui encombre la table.
Les règles , en photo, sont fournies par l'école; elles restent à l'école
en permanence dans l'égouttoir.
Je les ai étiquetées.
Maintenant , je fonctionne avec une trousse
fournie par l'école, qui reste à l'école. Je fournis ce que j'estime nécessaire
pour travailler dans de bonnes conditions; j'étiquette absolument tout et ceci
ne sort pas de l'école jusqu'à la fin de l'année.
* pour faire des feuilles de lignes d'écriture au format
"évolutif", se servir de word.
Faire insérer un tableau de 1 colonne et de 8 lignes (ça , c'est
pour faire une ligne; multiplier 8 par le nombre de lignes désirées)
Sélectionner la 4 ème ligne puis
dans bordures et trames, cliquer sur cellule
Cliquer sur le trait du bas de la cellule pour le mettre en épaisseur 1.5
puis déterminer quelle hauteur de lignage on veut (3mm ou 2mm....)
C'est fini...
* j'ai gardé mon fonctionnement maternelle avec un coin regroupement
, où nous sommes pour le calendrier, la date, l'appel, se compter, compter
jusqu'à 100, la mise à jour du tableau de service, le chant , la poésie, la
lecture d'albums, le "quoi de neuf"...
*j'ai des activités calmes où ils vont quand ils ont fini:
puzzles, veritech, lexi-data, coin écoute, bibliothèque.
Comme je n'ai pas la place pour avoir un coin pour chacune de ces activités,
j'ai des planches pour les puzzles pour qu'ils les prennent à leur table et
qu'ils n'aient pas à tout défaire dès qu'il faut passer à autre chose.
Pour les veritech, c'est pareil, ils les prennent à leur table.
J'ai une table pour les lexi data, qui sert aussi pour les activités de jeux
mathématiques et d'arts plastiques.
Dans ces cas là, on range les appareils dans les cases des tables.
J'aime bien le système des coins polyvalents.
Le coin écoute est toujours en place avec deux casques.
La bibliothèque: ils prennent les livres à leur table.
le coin écoute:

*Je vais mettre en place 3 ordinateurs, qui seront des activités
calmes en plus.
Mais où je vais essayer que tout le monde passe.
* Comme ils n'ont pas toujours leur ardoise ou leur feutre à ardoise, je
leur demande de prendre leur cahier de dessin libre.
J'envisage de leur fournir un cahier de brouillon à chacun pour palier les
manques réguliers d'ardoise .
*Ils ont chacun un casier en plastique à leur nom,
dans lequel ils mettent les feuilles finies et corrigées à l'envers.
Ces casiers s'empilent et sont répartis à plusieurs endroits de la classe
(si possible proche de leur allée). Ils sont habitués à ce système, puisque
c'est la façon de fonctionner de la maternelle.
En fin de mois, je prends la pile de
feuille; je les mets bien alignées; je les mets dans une sous chemises où je
marque : "fiches du mois de ...; ces fiches sont signées par les parents puis
archivées à l'envers dans une pochette en plastique à rabats.
En fin d'année , je retourne le tout et
redonne tout aux parents.
Ca ne prend pas trop de temps; c'est
pratique et ça présente bien.
* pour les autodictées, j'ai adopté le porte-document:
je donne le porte-document le vendredi soir et la feuille; ils travaillent
l'autodictée à la maison puis la range dans le porte document. Le lundi matin,
je récupère le porte document; c'est très facile de voir si le travail est fait
; il n'y a pas de feuilles qui traînent ; ni de feuilles qui encombrent le
cahier de devoirs.
Je trouve ça super.
*Pour les préparations en lecture, le site de la petite souris
offre une
liste de mots variés pour chaque son...
Très pratique...
Une aide à la confection de chaque fiche de prep des sons
Le logiciel de Génération 5 est aussi un
bon outil pour la confection des fiches: images pour l'école

* pour que la case soit bien rangée, j'ai
affiché une photo de la case telle que je veux qu'elle soit rangée

*
pour
faire un journal d'école facilement
http://www.generation5.fr/produits/Journal-d-Ecole-Facile--373--21150--ens.php