Le quartier le plus intéressant de Séville se fait à pied; le mieux est donc de garer sa voiture à un endroit non payant et de l'y laisser jusqu'au départ.

Le barrio Santa Cruz est le quartier à voir à Séville ; en ce qui nous concerne , on a trouvé que Séville est une grande ville où on n'a pas énormément de plaisir à flâner en dehors de ce quartier. Tout en sachant que les goûts et les couleurs ne sont pas universels. Deux jours pour visiter Séville me paraissent suffisants.

1. la cathédrale

16 euros pour nous deux; prévoir environ 4 heures de visite

Elle a été construite sur l'emplacement d'une mosquée; celle des almohades du XIIème siècle dont il ne reste que la Giralda et quelques murs.

 

On a été impressionné par la capilla Mayor: c'est le maître-autel: 220 mètres de figurines sculptées. 1500 figures ciselées dans le bois puis dorées. C'est le plus grand retable du monde. 45 scènes de la vie du Christ et de de la Vierge y sont représentées. Ces tableaux ont été sculptés en perspective réduite: les sculptures du haut sont plus grandes que celles du bas: l'effet de perspective est réduit.

Dans le chœur se trouvent de splendides stalles gothiques  .

Le monument funéraire de Christophe Colomb est exposé dans cette cathédrale; il a été rapporté de la Havane au XIXème siècle. Il est porté par 4 chevaliers représentant les 4 grands royaumes de l'espagne.

L'orgue est impressionnante.

2. La Giralda: c'est la grande tour qui domine la cathédrale (97.50 mètres); c'était autrefois le minaret de la mosquée; le clocher baroque a été rajouté par les catholiques; cette construction date de la fin du XIIème siècle , époque almohade. Pour monter en haut , on empreinte une rampe et non des escaliers: ceci permettait au muezzin de monter jusqu'au sommet du minaret sur le dos d'un petit cheval.

3. El patio de los Naranjos: ce jardin est accolé à la cathédrale; il servait aux ablutions des musulmans; de nouveau , les arabes ont creusé des canaux d'irrigation.

4. L'Alcazar: 15 euros pour nous deux; prévoir du temps là aussi. ancienne forteresse arabe transformée en palais d'habitation. Cette forteresse ne fut pas construit par les arabes mais par les catholiques qui copièrent le style des arabes : c'est ça le style mudéjar.

5. les jardins de l'Alcazar: allées, fontaines, palmiers, orangers,  fleurs... Super agréable ...

6. le quartier Santa Cruz ; ses patios

 

 

 

 

 

 

retour