FLOTTE ET COULE

1ère séance :  représentation du bac et de l'horizontalité de l'eau

*-discussion en groupe à propos du bac: faire émerger les mots "côtés", "fond", "lisse", "transparent", "même hauteur"...

-proposition de chacun d'une représentation du bac  sur papier (prévoir des papiers de brouillon pour cette recherche); on observe les propositions de chacun; on rediscute et chacun finit par représenter le bac sur une feuille A4 coupée en 2 parties

*mise en commun

-on décide d'une représentation commune du bac, qui sera adoptée pour tous les travaux ultérieurs (celle qui a été représentée par la majorité des élèves)

*retour en groupe

les bacs ont été remplis d'eau

-faire bouger l'eau; comment est l'eau quand ça bouge, quand ça ne bouge pas;

faire verbaliser; trouver des formes qui représenteraient l'eau quand elle ne bouge pas;

quel position aurait le corps pour représenter l'eau; faire dessiner la ligne d'eau sur le bac avec un feutre noir (parler de l'intérieur et de l'extérieur du bac; de la limite jusqu'où il y a de l'eau...)

-reprendre la feuille A4; dans la deuxième partie, ils dessinent le bac tel qu'on a décidé de le représenter maintenant et la ligne d'eau (avec le feutre qu'ils ont utilisé pour dessiner sur le bac)

*mise en commun: on présente les représentations aux autres 

conclusion: le bac est représenté avec trois côtés

                   la surface est horizontale

                   un objet flotte quand il touche la surface de l'eau

                  un objet coule quand il touche le fond

(cette année , j'ai fait ces séances en trois séances différentes:  

-la représentation du bac

-l'horizontalité de l'eau (ce que s'est que la surface de l'eau, le fond de l'eau-la bonne représentation des objets au bon endroit 

- l'appropriation des termes flotte et coule)

 

2ème séance : que font les objets dans l'eau?

présentation de 10 objets (couteau en plastique, en fer, trombone, bouchon en liège, pierre, polystyrène, bille, allumette, balle de golf, petit cerceau en plastique)

*on nomme un premier objet; puis chacun suppose ce qu'il va faire dans l'eau

chaque enfant a une feuille A4 représentant le bac et la ligne d'eau

il colle la photo de l'objet , là où il pense qu'il sera quand le bac sera rempli d'eau.

Bien vérifier au fur et à mesure, qu'il colle bien à l'endroit  qu'il pense.

Faire la même chose pour chaque objet . Nommer chaque objet. Découper les photos à l'avance.

*on remplit le bac d'eau: un enfant pose un objet; on regarde ce que fait l'objet en réalité

on verbalise la chose: l'objet est sur l'eau; il flotte

                                l'objet est au fond de l'eau; il coule

on colle l'objet tel qu'on le voit dans le bac sur une nouvelle feuille A4 , où le bac et le niveau de l'eau sont représentés.

*on émet en petit groupe des hypothèses: pourquoi certains objets coulent, pourquoi certains objets flottent. L'adulte note sur une feuille A4

*présentation des hypothèses des différents groupes

On repartira des ces hypothèses , qui seront différents selon les classes.

A partir de là, je présente ce que j'ai fait à partir de nos hypothèses.

 

3éme et 4ème séance :  expérimentation de l’hypothèse émise par les enfants par rapport à la taille : est-ce que tous les grands coulent, est-ce que tous les petits flottent ?

choix d’une symbolisation pour les termes flotte et coule.

1er temps : bien définir les objets petits et grands par rapport à un étalon , qui était une règle.

2ème temps : on colle l’objet au bon endroit selon que l’enfant a observé qu’il flottait ou qu’il coulait

3ème temps : on colle le symbole flotte ou coule

on tire une conclusion

(photocopie 3)

 

5ème séance  et 6ème séance : on teste la 2ème séance : est-ce que tous les lourds coulent et tous les légers flottent ?

1er temps : bien définir les légers , les lourds par rapport à un étalon, qui était une pièce de jeu en plastique ; utilisation de la balance ; définition d’un symbole pour léger et lourd ; confection d’une affiche collective de référence

2ème temps : expérimentation ; on colle le symbole flotte coule

3ème temps : conclusion

 

 

7ème séance : les enfants disent par rapport à ce qu’ils savent maintenant, si les nouveaux objets que nous leur présentons, couleront ou flotteront une fois dans l’eau, et nous expliquent ce qui leur permet de le dire.

Ils collent le bon symbole (flotte, coule) au bon endroit puis on contrôle.

 

Une bonne idée serait de partir d'un défi entre plusieurs classes , qui consisterait à concevoir le meilleur objet qui flotte, capable de porter 10 billes .

Ceci donnerait plus de sens à ces expériences...

 

                                                     LES MELANGES

8ème séance : quand peut-on dire que « ça se mélange bien avec de l’eau » ?

Avant expérience, hypothèses en grand groupe (réponse oui-non)

1ère étape : on teste les 8 ingrédients, qu’ils mélangent avec de l’eau.

Après observation et verbalisation, ils dessinent ce qu’ils voient.

 

2ème étape : on choisit un symbole pour dire « ça se mélange bien » , « ça ne se mélange pas ».

A partir de ce qu’ils ont observé ils corrigent le tableau des hypothèses de départ.

 

3ème étape : quand c’est mélangé, qu’est devenu l’ingrédient ?

réponse avec les 5 sens

 

 

 

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