*présentation générale:

- nombre de classes; personnel

- horaires de l'école

-effectif de la classe; comportement; nombre de filles et de garçons

- les absences: elles doivent toutes être justifiées par écrit (au CP)

- samedi matin: on travaille comme les autres jours (au cP)

- l'assurances

-le règlement intérieur à lire, à signer et à respecter

- le car, la cantine: notre responsabilité

- le matériel à vérifier régulièrement (au CP); les crayons à tailler tous les soirs à la maison

-étiqueter le matériel personnel (au cP)

-le calendrier des dates à retenir (carnaval; Noël; kermesse...)

 

*communication:

- les RDV avec la maîtresse

- les rdv trimestriels: une fois par trimestre , on rencontre chaque famille dans le but de renforcer la communication avec elles.

- les différents cahiers à signer : cahiers du jour, cahiers de vie

- les évaluations; le livret scolaire

- la notation

- les anniversaires

- la coopérative scolaire: son fonctionnement

*la lecture:

- la méthode

- le temps de travail le soir: tous les soirs environ 20 mn (au CP)

- la façon de prononcer les sons: on s'attache à ce qu'on entend

*l'auto-dictée (au CP)

ce que c'est; ce qu'ils doivent faire à la maison; quand on la donne

*la poésie

tous les combien? doivent-ils l'apprendre chez eux?

*l'écriture

- la méthode du chien: pourquoi? à quoi ça sert? comment (différences avec l'écriture normale); le lignage: on part de où pour arriver où?

*maths

-méthode: fichier ou pas?

-grandes lignes du programme

- travail à la maison

*projet

- décloisonnement GS/CP

- école ressource en sciences

- exposition arts plastiques

- la classe découverte

*autres activités:

-les jeux de société dans la classe

- la bibliothèque

- le gymnase (chaussons)

- la piscine

- calendrier des dates à retenir ( sorties, Noël, kermesse...)

- appel aux parents pour encadrer telle ou telle activité

* les enfants en difficulté:

- PPI

- RASED

-centre de guidance infantile

- l'accompagnement à la scolarité

*divers:

- les représentants de parents d'élèves

- présenter  l'emploi du temps d'une journée type (en profiter pour parler des bracelets, qui doivent revenir à l'école si ils ont oublié de les enlever en GS)