*présentation générale:
- nombre de classes; personnel
- horaires de l'école
-effectif de la classe; comportement; nombre de filles et de garçons
- les absences: elles doivent toutes être justifiées par écrit (au CP)
- samedi matin: on travaille comme les autres jours (au cP)
- l'assurances
-le règlement intérieur à lire, à signer et à respecter
- le car, la cantine: notre responsabilité
- le matériel à vérifier régulièrement (au CP); les crayons à tailler tous les soirs à la maison
-étiqueter le matériel personnel (au cP)
-le calendrier des dates à retenir (carnaval; Noël; kermesse...)
*communication:
- les RDV avec la maîtresse
- les rdv trimestriels: une fois par trimestre , on rencontre chaque famille dans le but de renforcer la communication avec elles.
- les différents cahiers à signer : cahiers du jour, cahiers de vie
- les évaluations; le livret scolaire
- la notation
- les anniversaires
- la coopérative scolaire: son fonctionnement
*la lecture:
- la méthode
- le temps de travail le soir: tous les soirs environ 20 mn (au CP)
- la façon de prononcer les sons: on s'attache à ce qu'on entend
*l'auto-dictée (au CP)
ce que c'est; ce qu'ils doivent faire à la maison; quand on la donne
*la poésie
tous les combien? doivent-ils l'apprendre chez eux?
*l'écriture
- la méthode du chien: pourquoi? à quoi ça sert? comment (différences avec l'écriture normale); le lignage: on part de où pour arriver où?
*maths
-méthode: fichier ou pas?
-grandes lignes du programme
- travail à la maison
*projet
- décloisonnement GS/CP
- école ressource en sciences
- exposition arts plastiques
- la classe découverte
*autres activités:
-les jeux de société dans la classe
- la bibliothèque
- le gymnase (chaussons)
- la piscine
- calendrier des dates à retenir ( sorties, Noël, kermesse...)
- appel aux parents pour encadrer telle ou telle activité
* les enfants en difficulté:
- PPI
- RASED
-centre de guidance infantile
- l'accompagnement à la scolarité
*divers:
- les représentants de parents d'élèves
- présenter l'emploi du temps d'une journée type (en profiter pour parler des bracelets, qui doivent revenir à l'école si ils ont oublié de les enlever en GS)