CONSTATER VOIR |
OBSERVER AGIR |
MESURER |
FLOTTAISON |
||
GS |
CP |
CE1 |
*classements d'objets: flotte- coule vérifier si ça flotte ou coule en changeant les variables (si je mets au fond , est-ce qu'il reste au fond,, jeu des paires |
faire flotter ce qui coule faire couler ce qui flotte jeu des paires |
défis avec des objets qui coulent |
TRANSVASEMENT |
||
*ce qui peut contenir de l'eau ce qui absorbe l'eau ce qui ne fait ni l'un ni l'autre classer les objets selon leur volume pour remplir le plus rapidement une cuvette |
transvaser pour comparer ( conservation de la même quantité en dehors de la forme de l'objet) |
transvaser pour mesurer ( litre, centilitre) |
MÉLANGE |
||
* ce qui se dissout dans l'eau ou pas ou mal (classification) * ce qui se mélange sans intervention * ce qui se mélange au niveau des liquides (encre, vinaigre, grenadine, huile,,,) observation 1er jour, 2ème jour,,,, |
* se mélange directement ou avec action * usage des filtres pour récupérer le sel |
* la réversibilité ( réapparition du sel) de la dissolution * filtrage * comparaison selon la température de l'eau pour la miscibilité |
CHANGEMENT D'ÉTAT |
||
*évaporation *tout ce qui est de l'eau (comment faire pour démontrer que c'est vrai) * définir et reconnaître les différents états de l'eau |
*eau solide, eau liquide *processus de solidification, de fusion |
*évaporation condensation thermomètre |
permanence de la matière dans la diversité de ses états |