CONSTATER VOIR

OBSERVER AGIR

MESURER

FLOTTAISON

GS

CP

CE1

*classements d'objets: flotte- coule vérifier si ça flotte ou coule en changeant les variables (si je mets au fond , est-ce qu'il reste au fond,, jeu des paires

faire flotter ce qui coule faire couler ce qui flotte jeu des paires

défis avec des objets qui coulent

TRANSVASEMENT

*ce qui peut contenir de l'eau ce qui absorbe l'eau ce qui ne fait ni l'un ni l'autre classer les objets selon leur volume pour remplir le plus rapidement une cuvette

transvaser pour comparer ( conservation de la même quantité en dehors de la forme de l'objet)

transvaser pour mesurer ( litre, centilitre)

MÉLANGE

* ce qui se dissout dans l'eau ou pas ou mal (classification) * ce qui se mélange sans intervention * ce qui se mélange au niveau des liquides (encre, vinaigre, grenadine, huile,,,) observation 1er jour, 2ème jour,,,,

* se mélange directement ou avec action * usage des filtres pour récupérer le sel

* la réversibilité ( réapparition du sel) de la dissolution * filtrage * comparaison selon la température de l'eau pour la miscibilité

CHANGEMENT D'ÉTAT

*évaporation *tout ce qui est de l'eau (comment faire pour démontrer que c'est vrai) * définir et reconnaître les différents états de l'eau

*eau solide, eau liquide *processus de solidification, de fusion

*évaporation condensation thermomètre

permanence de la matière dans la diversité de ses états

   

 

retour