Pierre et le loup
1. 1. Observation de la couverture du CD (projetée au TBI) : émission d’hypothèses
2. 2. écoute de l’histoire sans images (projection du texte sur le TBI) : texte
3. 3. remise en ordre de 6 images séquentielles
4. mettre les petits textes en dessous
5. 4. réécouter l’histoire avec images :
http://www.kevan.fr/pierre-et-le-loup/
6. 5. écoute du début du CD qui présente les personnages associées à leurs instruments
fiche de Moustache où on colorie instrument et personnage : au fur et à mesure de l’écoute, on colorie instrument et personnage de la même couleur
7. 6. présentation des instruments à l’aide du site de Claye souilly : http://www.couleurs-orchestre.com/ pour arriver à une
classification des instruments (instruments à cordes , à vent…)
7. découverte approfondie des instruments de l'orchestre à l'aide du CD:
préparer un jeu de cartes d’instruments par enfant ; ne donner que les instruments à cordes (jeu de Moustache)
A. les cordes:
plages 1, 2, 3, 4 ( présentation du violon), 5, 6 (alto),7, 8 (violoncelle),9, 10 (contrebasse), 11, 12,14 : jeu d’écoute (alto,contrebasse, violoncelle, violon), 16 (que du violoncelle), 17, 18 (concerto de violon : 5 mn)
colorier ces instruments sur photocopie de l'orchestre
voir la page: http://sites.radiofrance.fr/chaines/formations/national/MUSICIENS/
8. 8. jeu d’écoute : placer son pion sur l’instrument qu’on entend (Moustache)