* réglette individuelle:

période 2: avec modèle d'écriture (télécharger la police aylaligneCS)

                 modèle d'écriture à rajouter

* exemple de liste des mots à savoir par coeur ; à afficher de façon visible par tous

*liste de 70 mots , qui constituent 50% des mots de tout texte français:  le vocabulaire fondamental

Autre  information:

* liste des mots  les plus fréquents de la langue écrite française

 

* liste des mots invariables de la langue française par ordre alphabétique

 

*le tableau des syllabes

Je leur ai expliqué , dans un premier temps, que la consomme était un wagon et la voyelle une locomotive; que ça fait du bruit quand on les accroche.

Que la locomotive, seule, ne fait qu'un petit bruit; ça leur permet de savoir tout de suite si le nouveau son sera une locomotive ou un wagon.

Je crois que c'est une bonne image en début d'année pour les aider à comprendre ce qu'on attend d'eux...

la locomotive      le wagon

 

*La roue des syllabes:

Merci à Catherine Richet IMF Chelles

fiche support

fiche technique

Nous allons tout imprimer en noir et leur faire colorier les sons au fur et à mesure en bleu ou en rouge 'selon que c'est "une locomotive" ou "un wagon".

Chacun aura une roue.  (on peut aussi en construire une qui sera en libre service dans la classe)

On peut l'utiliser en dictant des syllabes qu'ils devront constituer à l'aide de leur outil (c'est surtout pour qu'ils comprennent le fonctionnement)

Ils l'utiliseront quand ils voudront écrire des mots qui contiennent des syllabes  déjà étudiées en autonomie ou lors d'activités d'expression écrite.

On peut rajouter une troisième disque avec les inversions et les tr, cl...

Ce contenu peut être variable selon les besoins individuels des enfants.

Il faut que ce soit solide (carton comme support +  attache parisienne )

Disque combinatoire à 4 roues: pour faire des syllabes plus complexes (je l'utiliserai avec le cycle 3 en remédiation)

Au CP, je vais les utiliser deux par deux: une roue consonne plus voyelle, et une roue inversion  voyelle plus consonne

disque 1 : la plus petite roue pour les inversions format pdf

disque 2 : les voyelles    format pdf

disque3: les consonnes   format pdf

disque 4: la plus grande roue : photocopier le disque 3 au format A3 agrandie de 1.15 (publisher)

Ces roues sont à fixer avec une attache parisienne sur un support rigide (carton, mousse épaisse) après les avoir plastifiées à chaud  ; mettre une gommette pour représenter l'endroit où la syllabe sera lue.

roue inversion:   

 

roue cycle 3:

roue des syllabes écriture cursive: consonnes - voyelles (ouvrir avec Publisher) ; format PDF: consonnes  - voyelles

En plus de la roue, j'ai un tableau que je réactualise à chaque nouveau son qu'ils mettent sous une feuille poly pro lisse: quand ils doivent écrire un mot, ils entourent d'abord les syllabes dans le tableau à l'aide d'un feutre à ardoise puis ils le recopie au propre sur le cahier

tableau des syllabes utilisable depuis le r jusqu'au ê de tête

*les étiquettes lettres en cursives , en scriptes, qui sont faîtes pour être photocopiées recto verso

Chaque élève a ce matériel dans une petite boîte; qu'on complète à chaque fois qu'on étudie un nouveau son et qu'on manipule tous les jours.

Cette année, j'ai fabriqué une roue pour chaque enfant sur fiche bristol non plastifié: à chaque fois que nous sortirons un son, l'enfant colorie ce son sur la roue en rouge ou en bleu selon que c'est un wagon ou une locomotive. Quand je demande une syllabe, il fait tourner sa roue pour écrire la syllabe demandée. C'est plus pratique que les petites étiquettes qu'il faut trier au départ et qu'ils risquent de perdre . Après , on passe à l'écriture de mots sur l'ardoise .

J'ai aussi un tableau collectif à double entrée , avec toutes  les syllabes que nous remplissons au fur et à mesure et que nous lisons tous les jours dans l'ordre et le désordre.

La roue est un outil individuel qui les aide quand ils cherchent à écrire une syllabe qu'ils ne trouvent pas.

roue 1 

roue 2

exemple de tableau des syllabes

 

* outils pour fabriquer l'affichage de toutes les lettres de l'alphabet dans les différentes écritures : lignage 3 cm séyes

 

 

 

Idées pour l'expression écrite:

*arrivés en janvier , février, j'écris des devinettes au tableau, ou , je leur demande d'écrire des devinettes pour trouver des mots en rapport avec le son que nous sommes entrain de découvrir.

Exemple pour le "y": C'est le prénom de la maîtresse. (Evelyne).. 

ou, eux , m'ont trouvé: c'est un garçon de la classe, qui porte des lunettes et qui adore le foot (Thony)

On peut écrire ces devinettes et faire des défis entre classe, ou les envoyer aux GS, ou aux correspondants (ça donne un but à l'expression écrite).

*je les photographie quand il y a un évènement comme un anniversaire, la première fois où nous sommes allés à la piscine, les rois...

Après, je photocopie ces photos derrière les fiches d'exercice de sons; je leur demande de trouver un texte.

Au début, on a fait des textes collectifs, petit à petit, ça peut devenir des textes individuels.

On peut aussi avoir pour but de l'envoyer aux correspondants ou aux GS.

Ceci rappelle le principe du cahier de vie de la maternelle. Ils adorent...

* 56 histoires en images

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