période 2: avec modèle d'écriture (télécharger la police aylaligneCS)
*liste de 70 mots , qui constituent 50% des mots de tout texte français: le vocabulaire fondamental
* liste des mots invariables de la langue française par ordre alphabétique
*La roue des syllabes:
Merci à Catherine Richet IMF Chelles
Nous allons tout imprimer en noir et leur faire colorier les sons au fur et à mesure en bleu ou en rouge 'selon que c'est "une locomotive" ou "un wagon".
Chacun aura une roue. (on peut aussi en construire une qui sera en libre service dans la classe)
On peut l'utiliser en dictant des syllabes qu'ils devront constituer à l'aide de leur outil (c'est surtout pour qu'ils comprennent le fonctionnement)
Ils l'utiliseront quand ils voudront écrire des mots qui contiennent des syllabes déjà étudiées en autonomie ou lors d'activités d'expression écrite.
On peut rajouter une troisième disque avec les inversions et les tr, cl...
Ce contenu peut être variable selon les besoins individuels des enfants.
Il faut que ce soit solide (carton comme support + attache parisienne )
Disque combinatoire à 4 roues: pour faire des syllabes plus complexes (je l'utiliserai avec le cycle 3 en remédiation)
Au CP, je vais les utiliser deux par deux: une roue consonne plus voyelle, et une roue inversion voyelle plus consonne
disque 1 : la plus petite roue pour les inversions format pdf
disque 2 : les voyelles format pdf
disque3: les consonnes format pdf
disque 4: la plus grande roue : photocopier le disque 3 au format A3 agrandie de 1.15 (publisher)
Ces roues sont à fixer avec une attache parisienne sur un support rigide (carton, mousse épaisse) après les avoir plastifiées à chaud ; mettre une gommette pour représenter l'endroit où la syllabe sera lue.
roue inversion:
roue cycle 3:
En plus de la roue, j'ai un tableau que je réactualise à chaque nouveau son qu'ils mettent sous une feuille poly pro lisse: quand ils doivent écrire un mot, ils entourent d'abord les syllabes dans le tableau à l'aide d'un feutre à ardoise puis ils le recopie au propre sur le cahier
tableau des syllabes utilisable depuis le r jusqu'au ê de tête
Cette année, j'ai fabriqué une roue pour chaque enfant sur fiche bristol non plastifié: à chaque fois que nous sortirons un son, l'enfant colorie ce son sur la roue en rouge ou en bleu selon que c'est un wagon ou une locomotive. Quand je demande une syllabe, il fait tourner sa roue pour écrire la syllabe demandée. C'est plus pratique que les petites étiquettes qu'il faut trier au départ et qu'ils risquent de perdre . Après , on passe à l'écriture de mots sur l'ardoise .
J'ai aussi un tableau collectif à double entrée , avec toutes les syllabes que nous remplissons au fur et à mesure et que nous lisons tous les jours dans l'ordre et le désordre.
La roue est un outil individuel qui les aide quand ils cherchent à écrire une syllabe qu'ils ne trouvent pas.
exemple de tableau des syllabes