Activités logiques:
-Réaliser une collection en fonction d'une propriété donnée (tri)
-Isoler, reconnaître, nommer les propriétés d'un objet
-Réaliser un classement
-Comparer deux éléments
-Distinguer "le plus petit, le plus grand" dans une suite ordonnée par la taille
-Compléter des suites ordonnées
Activités spatiales:
-Reconnaître ligne ouverte et ligne fermée
-Reconnaître intérieur et extérieur
-Se situer par rapport à des objets, par rapport aux autres élèves
-Utiliser les notions de "haut, bas, devant, derrière, à côté, dessous, sous, sur"
-Suivre des chemins, trajets, déplacements sur quadrillages
-Utiliser des formes de l'espace et du plan pour réaliser des configurations
-Identification des couleurs
Durée, grandeur, mesures:
-Savoir estimer des quantités continues et préciser les notions de "plus" et de "moins"
-Utiliser les mots "hier, aujourd'hui, demain, avant, après, maintenant" à bon escient
-Ordonner des images rendant compte d'une situation dans le temps (images séquentielles)
-Volume, capacité: activités coin eau et sable
Graphisme:
-Gribouillage latéral
-Gribouillage rotatif
-la Spirale
-Le bonhomme
-Le point, le trait, le rond, la ligne brisée