la boîte de chocolat: le traîneau du père Noël
matériel: 24 pinces à linge par enfant
une brique de jus d'oranges ouverte sur le dessus
du coton
prévoir 2 séances de trois quart d'heure
séance1: découper les 2 traîneaux
colorier les patins avec un feutre couleur or
peindre les pinces à linge en rouge pailleté
séance 2 : coller les pinces à linge sur les 2 côtés du traîneau avec du vernis - colle ce qui vernit les pinces à linge
coller 4 pinces à linge sur chaque côté de la brique
coller du coton autour des pinces à linge
coller les côtés sur la brique de jus d'oranges
la carte de vœux
matériel: des lettres adhésives
des feuilles épaisses de couleur métallisée
des paillettes
séance 1: l'enfant prépare le mot "joyeux" (dessiner une ligne sur lesquelles seront réparties les lettres: bien partir de tout en haut et aller jusqu'en bas); puis dessiner une ligne qui passe par le o: ils disposent les lettres du mot "Noël"; on vérifie puis ils collent (le "o" sera commun aux 2 mots).
Ils écrivent ensuite leur prénom (faire une ligne au crayon à papier sur laquelle seront collées les lettres) sous le sapin
Pour finir, ils collent des étoiles en alternance de 3 couleurs pour matérialiser une guirlande sur laquelle les lettres seraient disposées (pour disposer les étoiles , utiliset un pinceau à l'envers afin de ne pas mettre les doigts dans la colle)
séance 2: découper dans du papier métallisé vert un arbre de Noël avec des poinçons (l'enseignant aura dessiné le sapin au crayon à papier à l'aide d'un gabarit)
décorer avec des gommettes et des paillettes le long d'une guirlande (algorithme de 3 ou 4); attention à ne pas se mettre de colle sur les doigts; prévoir un "pinceau poussoir" (utiliser le côté bois du pinceau)
coller le prénom en bas avec lettre adhésives
le photophore
récolter des pots en verre
1ère séance : le socle du photophore: coller des formes, sur un carton carré, découpées avec emporte-pièces dans du papier avec motifs Noël. Remplir toute les surface.
faire des lignes avec cerne vitrail sur un pot en verre.
2ème séance: les enfants peignent avec de la peinture vitrail: une couleur différente dans chaque espace
mettre des paillettes argentées sur le haut du photophore