*le jeu du béret:

2 équipes; le prénom de chaque enfant sur de grandes étiquettes dans les deux écritures; 2 grandes cordes; un foulard ou autre

je montre deux prénoms (un de chaque équipe); on part courir attraper le béret quand on lit son prénom qui est placé à égale distance entre les deux équipes

marque un point celui qui ramène le foulard dans son équipe

*même jeu mais avec cartes chiffres de 1 à 12

prévoir deux jeux de cartes: un avec chiffres , l'autre avec constellation comme Brissiaud

ils auront leur numéro sous forme de constellations autour du cou( pour que je puisse vérifier) ; moi, je montre avec les chiffres

*déménageurs:

 

bac        tapis      enfants équipe A           BAC         enfants équipe B         tapis        bac

chaque enfant vient chercher un objet dans le BAC et doit le lancer dans le bac de son équipe

on arrête le jeu quand le BAC est vide

on compte quelle équipe a été la plus performante

* la pendule

avant de faire le jeu collectif, il faut travailler les passes et le relais.

Une ronde d'enfants 'équipe A) ; un des enfants est dans un cerceau: c'est celui qui compte le nombre de fois où il aura eu la balle dans les mains.

Parallèlement, la deuxième équipe (qui doit avoir le même nombre d'enfants que l'équipe A), fait un relais autour de la ronde formés par l' équipe A.

Le jeu s'arrête quand tout le monde  de l'équipe B a couru.

Le but est d'avoir fait le plus de tours possible avec le ballon.

*accroche - décroche

les enfants sont par deux; chaque enfant a la main extérieure  à la taille , pour qu'un autre enfant puisse se crocheter.

On désigne un chat et une souris.

Le chat court après la souris.

La souris s'accroche avant d'être touchée par le chat à un des enfants de la classe. Aussitôt, l'enfant de l'autre côté du couple doit partir et devient souris.

Ils adorent...

 

Ca peut se faire en disposition de ronde ou disposer n'importe comment dans un terrain défini (un rectangle tracé au sol par exemple ).

 

*la tomate: enfants assis par terre, pieds contre pieds ou debout pieds contre pieds en ronde

Faire circuler un ballon puis deux: chaque enfant doit repousser le ou les  ballon vers le centre de la ronde.

Celui qui laisse sortir la balle doit se retourner ou ne plus jouer qu'avec une seule main...

*la queue du rat peureux

retour