Voici notre fiche de prep:
objectif
: faire le lien CP/CE1 en travaillant à partir d'un texte dont le thème
est connu des élèves
diagnostiquer les compétences des élèves
( code, lexique, compréhension)
Matériel :
un livre par élève
Une carte du monde
Un globe
compétences
ciblées :
l
repérer
des informations dans un texte, compréhension
l
débattre
les interprétations , justifier
l
lecture
à haute voix
séance
1
: découverte du texte « demain je serai africain »
matériel
pour cette séance :
-
écrire
le texte page 51 au tableau ; faire une affiche collective avec texte pages
52 – 53
-
photocopie
couleur couverture (4 dans un format A4)
-
photocopies
pour chaque élève des pages 52 et 53
*
Les élèves découvrent la
1 ère de couverture et le titre du livre -->
premières émissions d'hypothèses sur le contenu du livre à partir d’une
photocopie couleur de la couverture (à
noter au tableau ) –ceci sera collé dans le cahier de lecture ultérieurement- ;
petit rappel sur l’auteur, le titre….
Emissions
rapides d’hypothèses sur le contenu de l’histoire
*lecture
orale de l'enseignant de la page 51
*-->
Qui sont les personnages du texte ? Recherche individuelle puis confrontation à
2 :réponse individuelle écrite au cahier de brouillon
mise
en commun par 2 , validation par le texte ( papa, Simon, évocation de la mère
mais non présente sur la scène )
-->correction
collective : analyse de chaque phrase : le symbole _ , le terme
« grand « et non « grande « , « africain
« et non « africaine »…
Insister
sur le fait de tous ces petits indices , qui indiquent finalement qui sont réellement
les personnages présents.
Correction
de leurs écrits une fois qu’on est d’accord
*Quelle
est l'idée de Simon ?
Qu'en
pense son papa ? débat collectif
*Les deux pages suivantes pour parfaire son hypothèse:
Lecture
individuelle des pages 52 et 53 : préparation dans la tête puis lecture
à haute voix de certains élèves, puis relecture par la maîtresse (photocopie :
une par enfant : ils soulignent les indices ; les mots qui indiquent
ce qu’ils pensent) --> recherche de nouveaux
indices pour validation
*lecture
de la page 54 par l'enseignant
*imaginer
comment l’enfant va faire pour devenir africain :
rédiger une hypothèse (feuille volante) : chacun lit son hypothèse
2
séances :
lecture des pages 56 à 71
matériel :
photocopie individuelle page 56 et 57
affiche collective pages 56 et 57
*lecture
individuelle p 56 – 57 : l’illustration de
cette page correspond-t-elle au texte ?
description de l’illustration recherche dans la page d’une phrase qui dirait
ça : conclusion : NON (photocopie pour chaque enfant de la page +
affiche collective)
*lecture
de l'enseignant
-->
les illustrations correspondent-elles au contenu du texte ?
(Oui
sauf pages 56 et 57)
-
Retrouver
les phrases du texte qui correspondent aux illustrations ( individuel) : prévoir
une photocopie avec miniature de chaque photo et lignes pour écrire la bonne
phrase
-
Pour les
enfants en difficulté : relier la phrase qui correspond à
l’illustration
-
confrontation à 2 puis mise en commun, débat , validation
*lecture
orale des phrases retenues par les élèves
séance
4 : préparation à la lecture orale des pages 51 à 53
lecture
des élèves, comparaison, identification des personnages ... intonation
Séance
5 : production d’écrit : rédaction du résumé du livre
Prévoir un résumé écrit de
l’histoire qui sera
collé dans leur cahier de lecture avec la photocopie de la couverture
(voir première séance)
Finir en leur lisant les pages 72 et 73