VIVRE ENSEMBLE
PREMIER SEMESTRE DEUXIEME SEMESTRE
Comportement timide- agressif- passif- actif timide - agressif - passif - actif
 
Autonomie  
 
est autonome:  
pour mettre ses chaussons            
pour s'habiller            
dans la classe            
Adaptation à  la maternelle
ne réclame pas ses parents            
est à l'aise dans la classe            
se repère dans les différents lieux            
Adaptation à la vie scolaire
respecte les consignes de vie            
partage volontiers  avec les autres            
respecte son travail et celui des autres            
manifeste de la curiosité            
fixe son attention            
mène un travail à son terme            
sait utiliser et ranger le matériel            
LE LANGAGE ORAL
communication
communique:            
*de façon verbale            
*de façon non-verbale            
ne communique pas            
parle spontanément à l'adulte            
parle en petits groupe            
parle en grand groupe            
sait écouter les autres            
Langage en situation
emploie "je" pour se désigner            
parle sans trouble de la prononciation            
comprend les consignes            
Langage d'évocation
raconte un événement            
raconte une histoire            
récite correctement une comptine ou une poésie            
Maîtrise de la langue
construit des phrases simples (2-3 mots)            
emploie des phrases plus complexes            
réinvestit le vocabulaire appris            
connaît ses couleurs            
DECOUVRIR LE MONDE
Schéma corporel
dessine un bonhomme:            
évoqué, tétard, complet (1er sem.)            
évoqué, tétard, complet (2ème sem.)            
nomme les différentes parties du corps            
Structuration du temps et de l'espace
se situe bien dans l'espace:                      *dans, sur , sous            
*devant, derrière, à côté            
Mathématiques
reconnaît et nomme des formes simples            
trie et classe des objets (formes, couleurs)            
différencie des tailles (petit, moyen, grand)            
ordonne du + petit au + grand (2-3 éléments)            
réalise une alternance (1/1)            
dénombre jusqu'à 3            
connaît la comptine numérique jusqu'à ,,,
LE LANGAGE ECRIT
Fonction de l'écrit
s'interesse aux livres            
manipule le livre correctement            
prélève des indices (illustrations, titre,,,)            
Familiarisation avec écrit
écoute un récit            
donne des informations sur l'histoire            
raconte une histoire à l'aide d'illustrations            
Lecture
attention visuelle            
identifie sa photo            
identifie son prénom            
identifie des mots familiers            
reconstitue un mot d'après modèle            
LE GRAPHISME
Choisit de préférence la main:,,,,,,,,,
tient correctement l'outil scripteur            
maîtrise le geste graphique            
écrit son prénom avec modèle            
AGIR DANS LE MONDE
sait déchirer            
sait tenir des ciseaux            
découpe suivant un tracé            
participe volontiers aux activités musicales            
participe volontiers aux activités artistiques            
en motricité, utilise des actions élémentaires (courir, sauter, grimper, lancer,,,)