*Ma première impression a été que la GS et le CP n'avait rien à voir...

Je le savais... je ne mesurais pas à quel point...

Les instits de GS ont souvent peur de devenir des petits CP: je trouve qu'on en est loin...

Mais que penser de ce fossé?

Est-ce bien? faut-il l'atténuer? comment?

 

j'aurais tendance à penser, qu'en fin de GS, il faudrait passer un peu plus à une façon de faire CP: collage dans le cahier, tâches collectives et non en ateliers (de temps en temps), allonger le temps de travail, gestion individuelle du matériel. ..

Et au CP, le système du coin regroupement est un bon moyen surtout en début d'année, pour faire les rituels, apprendre les poésies et les chansons, lire les histoires, faire les mises au point...

Avoir des coins comme en GS: coin écoute, bibliothèque, puzzles, lexi-data, veritech

Avoir des casiers comme en GS  où ils peuvent mettre des fiches  non finies.

 

 

*je pense ne mettre sur le site, que ce que j'ai cherché et pas trouvé: comment démarrer; s'organiser... car les méthodes de lecture et les avis dessus on en trouve....plus qu'il n'en faut...

Ici, la méthode a été créée par mes collègues; elle a été expérimentée depuis de nombreuses années... c'est un mélange de pleins de choses: albums, recettes, journal, carte postale....

 

* Au fur et à mesure de l'année, les exigences de silence peuvent être allongées.

Au fur et à mesure, les activités dans les "coins" peuvent être plus tournées vers la lecture .

Avec des petits livres qu'ils empruntent  et des questions auxquelles ils doivent répondre après la lecture du livre. 

Avec des fiches de mots croisés .

Le lexi -  data était en début d'année axé sur les sons ; en fin d'année , ce sont des phrases qu'il faut lire: ils aiment!

 

retour