Mes moyens sont pris par les collègues de petite section; je reste avec les grands; je ne participe pas à la séance, mais je prépare avec elles.
Après chaque séance, elles me font un compte-rendu.
C'est pourquoi je ne peux guère rajouter de "petits trucs" ...et que je présente ces séances différemment.
*séance1: découverte et observation
déroulement | matériel | modalités |
1.découverte du bac à eau sur la
table (la table doit être basse, pour qu'ils puissent manipuler
eux-mêmes dans le bac)
environ 20 mn (prévoir des tabliers) noter toutes les réflexions des enfants consigne:vous allez mettre ces objets dans l'eau. Vous pouvez jouer avec les objets 2.mise en commun: chacun dit aux autres ce qu'il a observé |
polystyrène
bille bouchon de liège morceau de bois caillou perles de bois bougie taille crayons couvertes inox et plastiques clou aimants crayons de couleurs trombonnes anneaux plastiques ciseaux allumettes pince à linge batonnets balles plastiques balles de golf triangle (instrument de musique) 1 bac transparent (le matériel doit être diversifié et testé avant: bien vérifier qu'il floote ou coule sans équivoque) 1 feuille A3 |
Groupe de 5 (mieux faire des groupes de 4 pour
les moyens)
1 adulte / groupe |
*séance2: trier des objets
déroulement | matériel | modalités |
1.Voici des
objets; à votre avis, que va-t-il se passer si on met cet objet dans l'eau
Nommer chaque objet par son nom Mettre l'objet et observer Les sortir de l'eau 2.Vous allez faire des familles avec ces objets (accepter toutes les formes de tri; ne rien suggérer) 3.Collez les photos sur la feuille A3 pour présenter le tri aux autres groupes 4.Mise en commun
|
identique à la première séance
bac transparent des photos numériques de tous les objets (un jeu par groupe) pâte à fixe 1 feuille A3 par groupe |
groupe de 5
1 adulte par groupe |
*séance3 et 4 (cette année, nous l'avons en une séance , mais en fait, il faut faire deux séances)
déroulement | matériel | modalités |
1.Présenter
quelques objets (beaucoup moins qu'aux séances précédentes)
Leur demander, quels sont ceux qui, d'après eux, vont couler ou flotter. Ils présentent une réponse écrite collective . 2.On vérifie chaque hypothèse: un enfant prend un objet, le nomme, dit l'hypothèse; ils vérifient. Ils collent sur la 2ème feuille A3, la bonne réponse. Bien veiller à ce qu'ils collent tout en bas (pour "coule") et sur la ligne (pour flotte) Pour finir, on essaie de trouver un symbole pour "flotte" et "coule" prolongement: à la prochaine séance, je propose de consolider et vérifier les acquis en leur faisant faire un petit jeu du type: choisis un objet , qui va flotter... Ils vérifient si c'est juste; chaque enfant fait une trace individuelle de ce qu'il a expérimenté Les moyens ont besoin de jouer avec l'eau; il faut avancer lentement. |
8 objets
2 feuilles A3 avec le dessin du bac et la ligne d'eau photos des objets en double pour chaque groupe
bac transparent |
groupe de 4 à 5 enfants
un adulte par groupe |