MA CLASSE de GRANDE SECTION

Cette année, j'organise un  contrôle continu, alors que jusqu'à présent je faisais  deux  grandes évaluations. Les élèves ont aussi été testés en langage, dans le domaine du vocabulaire, de l'articulation, de la compréhension de consignes et de l'élaboration d'une histoire logique à partir d'images. Ce test a été passé individuellement, par le RASED.

Le maître E prendra un groupe de 4 enfants , ceux qui ont eu les moins bons résultats, en remédiation, 20 minutes par semaine.

Quant à moi, je vais mettre en place des jeux de société de langage (un jeu de langage par séance de jeu de société).

Ceci complète ce qui est fait actuellement en groupe classe.

J'ai décidé de faire un contrôle continu car, en une fois, fin janvier, je ne pouvais pas évaluer tout ce qui avait déjà été travaillé.

1. En octobre, j'ai évalué sur:

a. le codage

b. 1 à 4

c. les algorithmes 4 couleurs

d. une activité de lecture d'image, codage

J'ai considéré que ceci concernait plutôt le côté mathématique.

aa. entourer les a, les u puis les i dans des petites listes de mots

bb. entourer les majuscules en vert, colorier les points en rouge puis lire le texte

de 25 mots.

cc. trier 15 mots en fonction du nombre de syllabes

dd. faire 5 phrases avec des étiquettes (sans intrus, et étiquettes données pour chaque phrase au fur et à mesure)

J'ai considéré que ceci concernait le domaine de la lecture.

J'ai relié ces exercices et ai fait un compte rendu pour chaque famille.

Le compte-rendu

 

18558 octets

 

2. A Noël, j'ai fait  4 évaluations dans le domaine des mathématiques:

aaa. tri

bbb. images séquentielles

ccc. les différences entre deux images

ddd. les labyrinthes

 

18558 octets

 

3.Voici le mois de février, et ce que nous avons évalué:       

A. le tableau à double entrée  (16 cases)

B. rajoute ou barre pour en avoir 7 (ce sont les perles d'un collier)

C. bande numérique à compléter de 0 à 10

     comptine numérique à faire réciter

     dessiner les chiffres de 0 à 7

D. repérage dans le quadrillage (deux tableaux; celui de droite avec quelques dessins; celui de gauche vide; il faut remettre les dessins à la même place comme lel montre le tableau de droite...)

E. graphisme 

F. faire des phrases avec des étiquettes

G. entendre le son "s" (colorie quant tu entends le son, barre quand tu ne l'entends pas)

H. dessiner un bonhomme

Le compte-rendu des évaluations de février, qui sera remis aux familles. Ceci est rajouté avec les exercices, à la suite du cahier  d'évaluations commencé en début d'année.

Fiche de passation : les fiches d'évaluations sont regroupées dans une pochette sur laquelle je scotch cette feuille , qui me permet de voir qui est passé , où....Car, lors des évaluations, les enfants sont toujours en groupe  mais, chaque enfant du groupe a un travail différent à faire.

 

18558 octets

4. A Pâques, ils ont passé des évaluations nationales de langage

5. Au mois de juin, nous allons terminé notre contrôle continu avec  les évaluations suivantes:

AA. un problème mathématique: tu vas mettre la table comme à Saint Michel Chef Chef

Dessiner sur un format A3  une table, y mettre des assiettes ou des chaises (en tout , ils mettront la table pour 10); mettre tantôt des couteaux, des fourchettes , des cuillères (une assiette où il y a tout, comme exemple). Noter en bas de page: les intrus

 

Sur une feuille format A4, dessiner des assiettes (un rond), des chaises (un carré), des fourchettes, des couteaux...(ne pas mettre le nombre exact de ce qu'ils auront à  ajouter - ceux qui ne leur serviront pas, seront collés à côté du mot "intrus"); ils devront aussi en dessiner quelques-uns (parfois il leur manquera quelque chose)

Toutes ces explications car je ne peux pas scanner le A3!

BB  *un enfant part à Saint Michel Chef Chef, dessine le chemin en suivant ce qu'indiquent les flèches

        * un enfant est arrivé à Saint Michel Chef Chef: dessine les flèches de son parcours

CC travail sur les sons: est-ce que tu entends le "m"; si oui, situe-le

 

DD Graphisme: décore le bateau (graphisme sur papier seyes  3 mm; avec des boucles entre autres)

EE. lecture d'un petit texte et composer 2 phrases à partir d'étiquettes en présence d'intrus 

-A Saint Michel Chef chef, on a vu des poissons et des étoiles de mer (intrus: Lizy/Ourcq, venu

-Dimanche 29 mai 2005, on a dit bonne fête maman (intrus: papa, mars)

Tout ceci sera remis dans le livret d'évaluation .

Fiche de passation (voir comment je  l'utilise  au-dessus à la rubrique "février")

 

.

eleduc1.free.fr