Voilà ce que nous avons fait:
* écouter des extraits de musique
nous avons écouté 5 extraits de musique médiévale
extrait n°1 extrait n°2 extrait n°3
* demander aux enfants ce que ça leur inspire; à quoi ça leur fait penser
(nous avions une idée de "un bébé qui se fait bercer" pour le premier extrait; un roi qui parle pour le deuxième extrait; les habitants du château pour le troisième extrait; les musiciens jouent du violon avec le fou du roi pour le quatrième ; la danse pour le cinquième
* enchaîner les idées; créer l'histoire.
Etant donné qu'on part d'extraits musicaux, l'histoire est effectivement "sonore"...
*couper l'histoire en images séquentielles
*illustrer chaque page
les enfants doivent très bien connaître l'histoire
*partir à la chasse aux sons: trouver les sons qui illustrent chaque page (les enregistrer... ce sont des sons qu'on trouve autour de nous...): voir ci-dessous enregistrement 1
C'est un peu ardu... Il faut prendre le programme audacity qui se télécharge sur Internet et qui permet de faire des montages; le mieux est l'enregistrement avec un appareil appelé "mini disc" ou la cassette .
*écouter chaque plage de sons; chercher avec les enfants comment on peut reproduire le même type de sonorité mais à partir d'instruments, ou jeux de bouche, jeux de langues, de voix, de mains ou autres...
*enregistrer les différentes instrumentations les uns après les autres (suivre une partition faite avec les enfants ou suivre les images séquentielles): écouter ci-dessous 2
*aboutissement: un CD, un livre des images séquentielles en noir et blanc avec les phrases
NOTRE HISTOIRE:
1.bande sonore des bruits collectés illustrant nos différentes images séquentielles
2.bande sonore des compositions des enfants à partir de la bande précédente: il fallait créer des compositions qui évoque les "bruits collectés"
un exemple sur internet, qui nous a été recommandé , de création de conte sonorel: http://ge.o.free.fr