Ecole maternelle Bellevue

Classes de Mademoiselle Evelyne Leduc et

Madame Rachel Blot

 

 

5 rue du Général De Gaulle

77440 Lizy/Ourcq 

 

 

 

Séjour à Saint Michel Chef Chef

  

Classe de mer du 9 au 13 mai 2005

 

Cette classe de mer s’inscrit dans le cadre des différents projets pédagogiques de la ZEP et de l’école : les sciences au cycle 2 (découverte de l’eau, élevage), appropriation de différents contes, enrichissement du langage.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES GENERAUX

 

 

 

*apprendre à vivre en collectivité et améliorer les capacités d’autonomie des élèves

*motiver les apprentissages

*éveiller la curiosité des élèves en favorisant l’observation  pour apprécier les effets des activités humaines et animales

*découverte approfondie d’un milieu spécifique

 

 

ACTIONS ANTERIEURES AU SEJOUR

 

 

A.Préparation à la vie en collectivité

 

*réflexion collective sur les obligations de la vie en collectivité à l’intérieur des locaux et en sortie ( panneau collectif pour le couloir )

 

*composition des chambres et attribution d’un adulte référent (groupe nommé par des mots marins + badge au plastique fou : panneau qu’on emmènera)

 

B.Préparation du séjour. Apprentissage préalable

 

  1. le langage oral

 

*préparer les enfants au vocabulaire relatif  à la mer et son environnement (poissons, bâteaux, métiers, faune, flore…) à l’aide de support tels que diapositives, livres films…

 

*lecture de contes autour du milieu marin et présentation de différents supports sur le milieu marin  (albums, livres, documentaires…)

 

*amélioration de l’expression orale.

 

  1. le langage écrit

 

·        Préparation à l’écriture d’une lettre aux parents (mots globaux)

·        Mise en place d’un petit répertoire de mots du milieu marin

·        Elaboration d’un livre-conte autour du thème de la mer

 

c.       découvrir le monde

 

1.      toutes les activités mathématiques traiteront du milieu marin

 

 

2.      sciences :

 

-       continuation du projet d’action éducative concernant l’eau pour le cycle 2 (flotte-coule, mélange…)

-       observation du poisson, ses caractéristiques spécifiques et comparaison

-       étude des phénomènes marins ( marées, eau douce/eau salée, la météo…)

 

d.      agir dans le monde

 

conceptions d’objets sur le thème de la mer.

 

PENDANT LE SEJOUR

 

A.     Pour vivre une expérience de vie collective

 

     a. vie personnelle

 

*apprentissage de l’autonomie

*s’habiller, se laver, s’organiser, faire son lit, ranger ses affaires…loin du cocon familial

*l’expérience de la première séparation pour la plupart et de nouveaux rites  (pour manger, pour dormir…)

*respect des règles de vie élaborées collectivement, des infrastructures mises à notre disposition.

 

  1. face aux autres enfants

 

*trouver sa place dans le groupe

*accepter l’autre  et ses différences

*enrichissement des relations inter-classe

 

  1. face aux adultes

 

*créer une relation différente avec l’enseignant de la classe

*découvrir d’autres adultes (animateur, personnel de centre, accompagnateurs, la 2ème enseignante)

 

  1. au sein de la classe

 

*expérimenter d’autres repères (horaires , unité de lieu pour vivre et travailler)

*gérer en classe des questions inhabituelles (courrier aux familles, stress des enfants…)

 

 

  1. Visites et activités programmées

 

 

 

     C.  Pratiques pédagogiques au centre

 

*courrier

*élaboration de deux articles  illustrés par groupe, pour le journal de bord

*étude pratique du milieu : faune, flore, relief, climat…

*travail sur l’expression orale à travers un temps de langage journalier, en petit groupe, concernant le vécu de la journée

 

 

ACTIONS POSTERIEURES AU SEJOUR

 

*finalisation du livre –conte.

*finalisation du journal de bord, qui sera donné à chaque enfant.

*exposition sur le séjour avec des panneaux, des photos, et un film ; dégustation de produits  régionaux.

*réalisation d’un objet à partir de matériau ramené du séjour.

 

 

EVALUATIONS

 

*bilan oral du séjour avec un « j’ai aimé-je n’ai pas aimé » (à ajouter au journal de bord)

*estimer le respect des règles de vie préalablement définies

*défi inter-classes afin d’évaluer les connaissances acquises : chaque classe prépare des questions , qu’ils poseront à l’autre classe.

*présenter l’exposition aux parents.

 

 

CONCLUSIONS

 

 

Cette classe de mer devrait contribuer à l’épanouissement de la personnalité des enfants, à les aider dans l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité, du respect de soi et des autres , de la découverte d’une autre façon de vivre (cantine, chambre..), mobiliser leurs compétences, les étendre,  les familiariser avec un milieu qui sort de leur quotidien et le leur faire apprécier.

Cette expérience devrait contribuer grandement à l’enrichissement et à la maturité de l’enfant présentement et à venir.