*octobre 2005:

- réunion de parents avec le directeur du centre; projection de diapos

-premier versement (possibilités de payer en une à six fois)

-réservation du car

-envoi des arrhes au centre

-rédaction du projet

*novembre 2005

-on parle de la vie à cette époque et on compare avec la vie de maintenant à partir du fichier "savais-tu qu'à l'époque médiévale?".

On complète ce fichier avec un dessin qui illustre comment on fait maintenant (chaque enfant fait un dessin; on vote pour en choisir un). Confection d'un panneau collectif. Je garde chaque dessin; en fin d'année, ça fera un petit fascicule pour chacun.

 

-lecture du conte "la Belle au bois Dormant"; travail sur les éléments du conte (le gentil, le méchant, les aides, l'objet magique, la quête, la belle fin).

Ils peuvent le réécouter au coin écoute

 

-découverte du livre "les châteaux forts" de la collection KIDIDOC, qui permet d'apporter du vocabulaire type fossés, douves, chemin de ronde....

 

-confection d'un loto médiéval

-je conte Blanche-neige et les 7 nains; travail sur les éléments du conte

*décembre:

-on continue à comparer les deux modes de vie

-on commence à parler des règles de vie qu'il faudra respecter

on a commencé par le trajet en car; chacun a illustré le fait qu'il faudrait rester assis dans le car. On a voté pour choisir le dessin qui illustrait le mieux cette consigne.

On va confectionner un livre collectif en forme de château...: 9 pans, 9 consignes.

-on commence à écouter des musiques médiévales , qui seront le point de départ de notre futur conte.

Les deux classes auront un point commun de départ: les mêmes musiques médiévales

-on choisit un prénom dans le style médiéval à chacun (Mathias le blanc; Rudy le bavard........)

* janvier - février:

-distribution aux parents du dossier complet, qu'ils nous remettront lors de la réunion fixée au 19 janvier 

-on illustre une nouvelle règle de vie: on met les chaussons dans les chambres

-on continue à donner des prénoms médiévaux aux enfants; à écouter  5 extraits de musique médiévale , qui nous inspire pour créer un conte médiéval

-nous faisons de très belles couronnes pour les rois: carton ondulé; couture tout autour au bolduc; décoration avec perles et perles lettres qu'ils vont coudre . Compter 2 ou 3 séances

-ils peignent des châteaux: ils dessinent le château au crayon avec créneaux, donjon , pont-levis, herse, meurtrières. Je leur dessine les pierres. Ils peignent les traits à la peinture noire. Je mets une crois dans les cases qu'ils peindront à la peinture aux doigts. Les autres cases seront décorées à la craie grasse (une couleur assortie à la peinture au doigt). Les meurtrières seront laissées blanches. Compter 3 séances

-ils décorent un château à la peinture granit; mettent du papier vitrail derrière chaque meurtrière;  prépare un socle: ceci sera un objet décoratif . On colle le château sur le socle et on peut allumer une bougie qui fait de beaux reflets dans les meurtrières...: 2 séances

-ils décorent des médaillons avec leur initiale dans le style médiéval : 1 séance

-ils décorent 2006 dans le style de la calligraphie médiévale: 1 séance

-montage du livre de consignes: les  règles de vie, la différence entre la vie maintenant et la vie au moyen âge, le défi avec l'autre collègue, le journal de notre séjour: tout sera regroupé dans un même cahier avec la couverture fabriquée avec la toile émeri découpée pour les boucliers

-on fabrique le bracelet de la princesse: deux fils nylon; d'un côté, on enfile 5 perles, de l'autre côté cinq perles aussi; puis on passe les deux fils dans une perle allongée ...et on recommence

-décoration de rois et de reines (ce seront les couvertures de leurs cahiers de travail) avec feutres et crayons de couleurs

-on termine l'histoire médiévale créée à partir de musiques médiévales

-on travaille avec le dossier médiéval "les châteaux forts" des éditions SED

J'ai conté l'histoire sans illustrations; puis ils m'ont raconté ce qu'ils avaient retenu. Le lendemain, j'ai présenté le livre; ils m'ont raconté l'histoire à partir des illustrations. Je leur ai fait écouter l'histoire qui est maintenant au coin écoute.

Ils ont découvert le jeu sur "hier/aujourd'hui..." qui illustre la façon dont certaines choses se faisaient au moyen âge et comment ça se passe maintenant...

C'est un fichier très riche.

-chacun fabrique un puzzle de 54 pièces représentant un dessin sur le moyen âge

retour