*le jeu du parcours
les enfants ont fabriqué leur jeu avec des petites pinces à linge et des bâtons esquimaux; ils ont aussi fait une boite sur laquelle est collée une grosse coccinelle en plastiroc et fabriquer des petits pions coccinelles (plastiroc aussi).
Le dé est un morceau de bois carré recouvert de gommettes( découper en petit dé un morceau de bois rectangulaire).
Règles: elles sont évolutives selon le niveau
*avancer jusqu'à la couleur de la gommette indiquée par le dé...
si on tombe sur une coccinelle , voir ce qu'elle "raconte"
*essayer le même règle avec 2 pions par joueur (il faut faire avancer le pion , qui avantage...on touche à la strayégie)
*prendre un dé avec des chiffres ou des constellations et appliquer la première règle puis la seconde, puis prendre deux dés.
le dé peut être fabriqué avec des 1, 2, 3 ou 1,2,3, et 4.....selon les besoins...
Ce jeu fabriqué peut s'adapter à n'importe quel thème; dans ce cas , on change la coccinelle par ce qu'on travaille......
*l'assiette au beurre
les coccinelles sont représentées avec des points de 1 à 6 de chaque côté des élytres
2 règles sont possibles:
*Chercher le plus rapidement possible la coccinelle, qui correspond à ce que montrent les deux dés (varier dé chiffres et dé constellations)
Celui qui trouve, gagne un pion; celui qui a le plus de pions à gagner...
*Mettre des pions au milieu et donner quelques pions à chacun des joueurs.
Lancer les dés. Trouver la coccinelle qui correspond aux 2 dés. Lire ce que dit la case sous la coccinelle: ce sera + quelque chose ou - quelque chose. L'enfant qui sera entrain de jouer devra rendre de ces pions ou pourra en prendre dans le tas mis au milieu (dans l'assiette).
Voici la feuille présentant le jeu... il faut l'agrandir... colorier... coller sur un support solide et plastifier...
Prolongement possible: donner à chacun une grille de 8 à 10 cases (comme dans le jeu de la galette) et faire des échanges dès qu'on a 10 pions contre 1 pion rouge , qu'on placera sur la grille...