Pour ces activités, nous étions deux dans la classe; à chaque fois, les trois ateliers tournaient en même temps; un atelier était autonome; les 3 groupes étaient mes trois allées dans la classe; c'était des groupes de 7 ou 8 enfants; je trouve ça plus facile à gérer que d'avoir la classe entière sur une même activité; en plus, je n'aurais pas eu le matériel nécessaire pour faire tourner les 22 enfants sur une même activité. Quand ils ont fini, les enfants prennent une activité calme (lexi-data, puzzles, coin écoute, coloriages codés, veritech, bibliothèque) . Ce temps durait un heure et quart au moins.

* carte de voeux:

c'était l'activité autonome.

Avec un poinçon, ils découpaient dans du papier métallisé, un sapin ou un bonhomme de neige, ou une bougie (que j'avais préalablement dessiné mais qu'ils auraient pu dessiner avec un gabarit).

Une fois découpé, ils collaient d'un côté le sapin , de l'autre le papier métallisé.

Puis ils ont écrit au feutre couleur or: joyeux Noël, bonne année et leur prénom (le modèle était au tableau; j'avais tracé une ligne pour chaque phrase).

             

vitrail

 

matériel: du rhodoïd, de la peinture vitrail, du cerne plomb, des pinceaux, du white

 

Dessiner le dessin à l'aide du cerne plomb la veille

Consigne: ne pas juxtaposer deux mêmes couleurs; ne tremper que le bout du pinceau; bien essuyer son pinceau pour que ça ne goutte pas

Astuce: mettre une feuille blanche sous le travail pour qu'ils voient bien ce qu'ils font.

Le scotcher tel quel à la fenêtre...

 

* la boîte de chocolats

 

A partir d'une fiche technique qu'ils doivent lire seuls.

La fiche technique

   

* chants , poésies

 

retour