* petite illustration pour décorer le cahier de poésie ou de chants:

1. fond d'automne: pinceau brosse

couleurs de l'automne dans une grande plaque: rouge, jaune, orange, marron: on ne mélange pas les couleurs

tapoter d'une couleur aussi longtemps qu'il y a de la peinture sur la brosse puis changer de couleur et recommencer la même opération avec la nouvelle couleur

     

2. l'écureuil: tracer l'écureuil avec une crayon noir épais sur du papier calque (modèle trombonné en dessous)

   

prendre un crayon marron pour faire le pelage

3. pour finaliser, superposer l'écureuil sur papier calque et la feuille peinte aux couleurs de l'automne

* tableau avec son initiale

1. fond : prendre carton plume; le peindre avec peinture métallisée: inciter les élèves a toujours peindre dans le même sens ce qui donne un bel effet comme sur la 2ème photo

2. déco du tour avec des carrés de bois naturel et des carrés de papier coloré: seule obligation faire une alternance bois , papier

bien mettre les carrés le long du bord; pousser les carrés de bois et de papier avec un bout de bois pour ne pas avoir de colle au bout des doigts ce qui permet de prendre les morceaux de papier facilement

 

    

3. déco de l'initiale: découper des carrés de tissu

travail avec poinçon et vieux stylo: piquer avec poinçon + colle pour faire un pré-trou

enfoncer le carré de tissu avec le stylo

La colle permet d'être sur que ça ne s'enlèvera plus (ce n'est pas obligatoire)

* vase africain

1. fond : préparer deux pots avec eau + encre (deux couleurs d'encre primaire: rouge+bleu; jaune+bleu ou bleu et rouge)

mettre un gros pinceau dans chaque pot; chaque pot doit garder son pinceau

étaler avec le gros pinceau la 1ere couleur; mettre su sel fin aussitôt en petite quantité

faire des lignes horizontales; alterner les couleurs ; éviter que les couches se superposent ; c'est l'effet du sel qui mélange les couleurs et fait apparaître une nouvelle teinte

 

   

 

* le coffret du savoir de Tibili ou petite boîte décorée

1. peindre la boîte de camembert avec peinture métal puis coller un miroir en plein centre

2.décorer avec des coquillages et des perles

contrainte: que les coquillages soient tous pareils; alterner avec des perles; faire un algorithme avec ces perles

 

  

NOEL 2012

la carte de vœux: la maîtresse écrit "joyeux" sur une fiche bristol format A5 et "Noël" sur une autre fiche bristol

l'élève peint ces 2 cartes avec peinture épaisse

décoration:

"joyeux" avec des petits pères noëls

"noël" avec des étoiles: l'élève propose une alternance avec 2 couleurs minimum; ils utilisent toujours ces 2 couleurs

pour ne pas mettre de colle pleins ses doigts, leur donner un petit bout de bois pour pousser les étoiles dans la colle

   

la boule de Noël: si possible, peindre la boule avant de la décorer: entièrement ou en faisant des lignes ou en choisissant les 2 à la fois

prendre une boule en polystyrène; des aiguilles et des strasses à trou

compter au moins 2 séances de 3/4 d'heure

Si c'est difficile d'enfoncer l'épingle, leur donner un morceau de bois ou un bouchon en liège

      

Pour l'attache , prendre du rafia; pour être sûr qu'elle tienne, mettre un peu de colle

Bonne année!!!! très beau chant nouvelle année

la couronne 2013

matériel: crépon; papier vivelle; perles; raphia ; perforateur forme étoiles; perforatrice; colle; pinceau à colle

                    

l'enseignant découpe des bandes de carton ondulé de 5 cm de hauteur environ; tracer des points tous les 5 cm qu'ils perforeront (alterner point en haut , point en bas); préparer des bandes de crépon de 20 cm de hauteur ainsi que des bandes de papier vivelle

1. l'enfant perfore les trous dans la bande de carton ondulé puis il passe le raphia en enfilant une perle à chaque fois que le fil est au dessus (donc visible)

2. l'enfant utilise la perforatrice forme étoiles pour couper 6 étoiles qu'il colle sur la bande de vivelle

3. l'enfant colle la bande de vivelle et la bande de carton ondulé ensemble

carte 2013

prendre du carton double face; tracer un 2 puis en dessous un 0 puis un 1 enfin un 3     

L'enfant coupe ses chiffres à l'aide d'un poinçon et les remet à son voisin au fur et à mesure

A la fin , l'enfant colle à côté de chaque chiffre, le chiffre que son voisin lui a donné

Pour finir, chaque enfant colle derrière une feuille de calque

       

le cirque

le tableau de clown:

1. découper le clown

2. colorier les lèvres

3. coller les yeux; les sourcils; les cheveux: petits boules faites avec des petites bandes de papier crépon roulées

       

4. faire un fond à la peinture sur carton plume : 2 couleurs (ici , bleue et blanc); utiliser 1 morceau d'éponge sèche; tapoter avec une couleur jusqu'à ce que ça n'écrive plus; tremper l'éponge dans l'autre couleur; tapoter de nouveau jusqu'à ce que ça n'écrive plus; réitérer les opérations jusqu'à ce que la surface soit couverte ... suite des explications

Coloriage pour illustrer notre poésie " j'ai un gros nez rouge"

A la manière de Matisse

Pâques 2013

la carte de Pâques (une séance) : la fiche technique; la fiche technique travaillée avec le TBI (son er de clocher)

                  

le panier de pâques: tressage (une séance)

retour