Cette année sera orientée autour du thème : "l'écrit dans l'art".
Les écoles exposeront en mai autour de ce thème.
En arts plastiques , je travaille par groupe:
groupe 1:
* LE POT A CRAYONS:
MATERIEL: un morceau de rouleau de PQ
des pinces à linge
un rond en carton d'un diamètre de 15 cm
de la peinture marron
du vernis-colle
1ère séance:
prendre la moitié d'un rouleau de PQ ou un bout de rouleau de sopalin
faire coller des pinceaux à linge bien serrées tout autour
peindre le socle en marron
L'enseignant recouvre le socle de vernis-colle et colle le pot sur le socle
2ème séance:
coller des pinces à linge sur le socle: faire attention à mettre le bout pointu vers l'extérieur; toutes les bases des pinces à linge se touchent (au pied du pot) ; l'enfant espace les pinces tout autour (sur le socjle , les pinces ne se touchent pas)
Vernir le tout.
Je travaille par groupe.
groupe 2 : autour du thème "l'écrit dans l'art"
1ère séance: découpe de lettres dans des journaux
2ème séance: coller son prénom pour faire un livre des prénom de la classe
ceci implique de travailler sur les rimes, pour créer une phrase rime pour chaque élève du style "Benjamin fait signe de la main"
Cette idée est partir de la lecture de l'album "trop ceci , cela"
exemple de réalisation:
groupe 3 :
1ère séance: imaginer des crayons et des lettres animés avec des crayons de couleurs
2ème séance: on refait la même chose avec des feutres
ceci illustrera la comptine de la rentrée
exemple de réalisation: affiche de la comptine:
1er groupe: confection d'une boule de noël
2ème groupe: carte de vœux
3ème groupe: boîte de chocolats
janvier 2010: la couronne
1. la couronne
2. la carte 2010 qui sera collée dans le cahier de lecture: 4 formes de gommettes différentes collées en alternance autour d'une feuille canson de couleur format A5; 2010 découpé dans du canson coloré à l'aide d'un poinçon puis collé à l'intérieur du rectangle dans le sens de la hauteur (voir carte de vœux de noël)
3. autour du thème: l'écrit dans l'art
L'idée sera de présenter le travail à la manière de Jean-Luc ROTH:
Exemple de début de réalisation:
Au final: