* Tibili:

* le presse-papier en  galet:

            

1ère séance:

Ils préparent le travail sur la feuille en papier: faire un travail réfléchi: choisir ses coquillages (couleur, forme)

je dessine l'initiale sur le galet et ils reproduisent ce qu'ils viennent de faire sur le papier, sur la galet

2ème séance:

 décoration autour de l'initiale sur la feuille en papaier

 

* le masque d'ours:

1ère séance:

découper l'ours

découper les yeux avec un poinçon

commencer à coller les boules de crépon

2ème séance:

finir de coller les boules de crépon

* un cadre photo:

1ère séance: peinture

2ème séance;

décoration avec du raphia: faire tourner le raphia, qui doit passer dans chaque "cran"; bien expliquer la technique ( bien tendre; coincer le dernier tour de raphia avec son doigt)

* un tableau sur une carte à gratter arc-en-ciel

1ère séance:

préparer son travail sur une feuille de papier aux dimensions de la carte à gratter

bien expliquer comment ça marche: ce qu'ils dessinent sera ce qui apparaîtra

2ème séance:

reproduire sur la carte ce qu'on a préparé sur la feuille

* la couronne:

sur carton ondulé

dessiner au crayon 2009 derrière (attention de faire les chiffres à l'envers); et mettre une croix aux endroits où ils devront percer

ils perceront avec un poinçon puis agrandiront le trou avec leur crayon à papier

puis ils insèrent dans chaque trou des clips blancs composés de deux parties (ça peut être des attaches parisiennes à la place)

Enfin l'enseignant attache la laine au premier clips et ils avancent en tournant  une fois autour de chaque clips (pour fixer la laine) ; arrivés au bout du chiffre , ils reviennent pour faire une ligne parallèle. A chaque chiffre, on refixe la laine (à moins qu'ils sachent faire les noeuds)

Finir en fixant le tout sur une bande de carton marron  (grandeur de la tête de l'enfant)

*graphisme 2009

prendre 3 couleurs de feutres

les lignes vont dans des sens différents; la difficulté est de toujours suivre le sens de sa ligne

craies grasses arc-en-ciel pour colorier les chiffres

* monstres

mettre des gouttes d'encre au hasard

laisser sécher puis "chercher" le monstre et le cerner au feutre noir

Noël 2008

retour