*par groupe de 5 enfants et un adulte par groupe
matériel:
- toujours les mêmes balles numérotées
-1 feuille A3
-1 feuille 50x65
-les petites feuilles remplies à la séance d'avant
déroulement:
1-présenter les présentation faites par les enfants des autres groupes
-on essaie de deviner quelle est la balle; chacun donne son avis et justifie; présenter les vraies balles les unes après les autres pour trouver la bonne.
-on vérifie en regardant le numéro noté derrière la feuille
2 On marque sur une feuille format A3 toutes les caractéristiques que peuvent avoir les balles (elles roulent, tournent, rebondissent; elles peuvent être dure ou molles; les différentes textures; le bruit....) et on choisit des symboles de représentations.
3 On se regroupe; chaque groupe présente sa feuille A3 ; on fait une synthèse sur la grande feuille 50x65, où on résume le tout ; où on choisit des symboles qui seront communs à la classe . Cette feuille est la synthèse de toutes les séances. Elle sera affichée dans la classe et transmise au CP.