séance par groupe de 4-5 enfants
un adulte par groupe
matériel: * 2 balles assez similaires pour le premier exercice
*5 balles pour le 2ème exercice
(numéroter les balles)
*1 feuille format A3 par groupe (noter le nom des enfants du groupe en haut)
* des feuilles format A5 et des crayons à papier
déroulement:
*les enfants observent les 2 balles; on discute sur ce qui est pareil , sur ce qui est différent entre ces 2 balles (j'ai pris balle de golf et balle polystyrène)
la texture de chacune, la couleur, le poids, le rebondissement...comment on va le représenter...
Je demande à chaque enfant de dessiner une des 2 balles.
On rassemble les dessins.
On observe chaque dessin; chacun dira quelle balle est dessinée et pourquoi il pense que c'est cette balle là.
*on prend maintenant les 5 balles (les 2 d'avant plus 3 autres)
on les observe; on les teste (texture, poids...) et on se demande comment on peut représenter certaines caractéristiques comme la durceur, le rebondissement...
par 2 , les enfants vont devoir représenter, dessiner 2 des 5 balles ; ces dessins seront passés à un autre groupe pour voir si ils arrivent à deviner quelles balles ont été représentées. (noter derrière la feuille le numéro des balles dessinées)
Coller ces représentations sur la grande feuille A3.