séance par groupe de 4-5 enfants

un adulte par groupe

matériel: * 2 balles assez similaires pour le premier exercice

             *5 balles pour le 2ème exercice

(numéroter les balles)

              *1 feuille format A3 par groupe (noter  le nom des enfants du groupe en haut)

               * des feuilles format A5 et des crayons à papier

 

déroulement:

*les enfants observent les 2 balles; on discute sur ce qui est pareil , sur ce qui est différent entre ces 2 balles (j'ai pris balle de golf et balle polystyrène)

la texture de chacune, la couleur, le poids, le rebondissement...comment on va le représenter...

Je demande à chaque enfant de dessiner une des 2 balles.

On rassemble les dessins.

On observe chaque dessin; chacun dira quelle balle est dessinée et pourquoi il pense que c'est cette balle là.

*on prend maintenant les 5 balles (les 2 d'avant plus 3 autres)

on les observe; on les teste (texture, poids...) et on se demande comment on peut représenter certaines caractéristiques comme la durceur, le rebondissement...

par 2 , les enfants vont devoir représenter, dessiner 2 des 5 balles ; ces dessins seront passés à un autre groupe pour voir si ils arrivent à deviner quelles balles ont été représentées. (noter derrière la feuille le numéro des balles dessinées)

Coller ces représentations sur la grande feuille A3.

retour balles et rampes